Le mariage n’emballe pas les gays britanniques
Dans un pays cité en exemple pour les droits des LGBT, le projet de loi de David Cameron ouvrant le mariage à tous les couples ne mobilise guère. Les adversaires catholiques du texte l'ont bien compris: ils ont commandé un sondage pour enfoncer le clou.
Tandis que la consultation nationale sur le projet de loi prévoyant l’ouverture du mariage à tous les couples se conclura jeudi au Royaume-Uni, les milieux catholiques font feu de tout bois. Une pétition a été lancée; elle rassemble déjà plus d’un demi-million de signatures. La dernière manœuvre en date est plutôt rusée: il s’agit d’un sondage interrogeant 541 gays et lesbiennes sur la réforme proposée. Commandité par le lobby Catholic Voices à l’institut ComRes, l’enquête a fait la une du «Daily Mail».«La plupart des homosexuels indifférents à l’élan de David Cameron en faveur du mariage gay», titre le tabloïd populiste. Il relève que seuls 27% des homos se disent prêts à se marier s’ils en ont la possibilité et que 26% trouvent que les unions civiles actuelles donnent suffisamment de droits aux couples gay et lesbiens. Près de la moitié des répondants voient en outre dans le projet de réforme une stratégie politique pour changer l’image du Parti conservateur – un argument qui fait écho aux critiques de l’opposition travailliste.
C’est bien joué de la part des adversaires à l’ouverture du mariage, qui ont été amplement cités par plusieurs médias. «Non seulement le gouvernement n’a aucun mandat pour mener à bien cette réforme impopulaire, mais il semble qu’il y ait très peu d’enthousiasme de la part de ceux auxquels elle est censée bénéficier. Les chiffres ne mentent pas», a déclaré Austen Ivereigh, de Catholic Voices. Silence radio du côté de Stonewall, le principal lobby LGBT de l’archipel et rédacteur du projet de loi.
Majorité molle
Opportunément, les résultats complets de l’étude n’étaient pas disponibles au moment où le «Daily Mail» publiait son article, largement basé sur le communiqué de presse de Catholic Voices. Les données ont été mises en ligne le lendemain. Les chiffres mettent en lumière le soutien d’une large majorité (77%) de gays et lesbiennes au principe du mariage égalitaire. Toutefois, le nombre d’indécis parmi l’échantillon gay et lesbien est frappant. Un quart ne sait pas quoi répondre ou est sans opinion sur la proposition «Il n’y a pas besoin d’une nouvelle loi, car le mariage et le partenariat civil offrent les mêmes droits» et même 34% sur «La redéfinition du mariage est une priorité pour les personnes gay». Des chiffres très similaires à ceux recueillis dans des sondages effectués dans des échantillons représentant l’ensemble de la population britannique. Il s’en dégage une petite majorité en faveur du mariage égalitaire, mais sans conviction. Et de la conviction, la partie adverse en a à revendre.