Genève
#exposition

Ex-eroticis: Art et fierté du livre secret

ven 26 avril - ven 31 mai
©larissa_fuerderer
Lausanne
#Humour

Edwin Ramirez

ven 26 avril - dim 28 avril
Neuchâtel

Rainbow Warriors Tour

ven 3 mai, 22:00
Lausanne
#non mixte

Zeus

sam 4 mai, 21:00

Pire que les gays: les «gaymen» inquiètent le Bénin

On les appelle «gaymen», mais ils ne sont pas homos: ce sont les jeunes arnaqueurs qui sévissent sur internet depuis les cybercafés africains. Un sobriquet qui semble ne rien devoir au hasard.

«Le déclin moral et social prend de l’ampleur au quotidien», se désole «La Nouvelle Tribune». Le site béninois consacre aujourd’hui un article (manifestement inspiré d’un reportage de 2009) sur l’attrait de la cybercriminalité auprès des jeunes de ce pays francophone d’Afrique de l’Ouest. On y apprend que dans les faubourgs de Cotonou, les adeptes de la «fraude 4-1-9» ou de l’«arnaque à la nigériane» ont un surnom surprenant: les «gaymen». Un sobriquet que le site n’explique pas. Mais dans ce pays où les rapports entre personnes de même sexe sont légaux mais encore tabous, l’analogie ne semble pas due au hasard. Le fait que des ados dès 12 ans et des jeunes adultes n’hésitent pas – entre autres stratagèmes – à se faire passer pour des gays sur des forums et sites de rencontres a sans doute frappé les esprits. De fait, l’utilisation par des escrocs africains des plateformes de drague homo à des fins d’extorsion est attestée depuis le milieu des années 2000.

Leurs procédés, en constante évolution, sont vieux comme internet: faire connaissance sous un pseudo bidon, se prétendre en détresse (les Nigérians exploitent la persécution des minorités sexuelles dans leur pays pour convaincre leur correspondant) ou faire miroiter une bonne affaire, afin que le «pigeon» consente à verser une confortable avance en cash via un service international de transferts de fonds.

Péril moral
Sous certains aspects, l’image de ces arnaqueurs dans la société béninoise et celle des homosexuels se croisent: ce sont deux facettes d’un véritable péril moral. Chez les «gaymen», c’est par exemple le goût pour le luxe ostentatoire, avec des motos rutilantes et des fringues de marque. «La Nouvelle Tribune» s’alarme en particulier du fait que ces jeunes ne marchandent pas, et contribuent ainsi à l’augmentation des prix sur les marchés. Et puis être «gayman», ce serait contagieux. La perspective de l’argent facile pousserait de plus en plus d’ados à délaisser leur famille pour intégrer une «mafia» et à sécher les cours pour passer des heures dans les cybercafés. Au passage, ils monopoliseraient les écrans au détriment d’autres utilisateurs, notamment des étudiants.

Des individus sans foi ni loi, les «gaymen»? Evidemment, les principaux intéressés s’en défendent. Dans un article reproduit par le blog Vertesentinelle.bj, Ike, un Nigérian vivant au Bénin, se dit investi d’une mission historique: Les Occidentaux, justifie-t-il, «ont pillé notre continent et l’ont vidé de ses ressources, c’est à notre tour».

3 thoughts on “Pire que les gays: les «gaymen» inquiètent le Bénin

  1. En lisant cette phrase d’un Nigérien essayant de bassement se justifier de ses escroqueries contre les gays :

    « un Nigérian vivant au Bénin, se dit investi d’une mission historique: Les Occidentaux, justifie-t-il, «ont pillé notre continent et l’ont vidé de ses ressources, c’est à notre tour »

    Je dirais :

    Tout d’abord ça fait 52 ans que le Niger et le Bénin sont devenus indépendants.

    Beaucoup d’africains utilisant l’éternelle excuse de la colonisation pour se couvrir de leurs délits , essayent ainsi sournoisement de légitimer leurs attaques et vols contre les gays (qui mènent une orientation sexuelle que la majorité des africains punissent).

    En vérité , c’est un argument manipulateur de la part des dépouilleurs , formulé dans le seul but que les gays dépouillés baissent la tête et abandonnent les poursuites contre eux.

  2. Honteux, ils envoient énormément de courriers électroniques comme ça en Europe, beaucoup de gens se sont fait avoir. Et c’est vrai que l’argument de la colonisation, ça commence à bien faire. On ne choisit pas sa situation, mais on choisit ce qu’on en fait. Et à force de guerre civile et de haine, pas étonnant que le continent ne se développe pas.

  3. Je suis victime d’une arnaque de rencontre et une personne ayant venu a mon aide suivez mon témoignage

    Emails : cellule.cyber.interpol@gmail.com / celluleinterpolmondial@rocketmail.com

    je suis Française et je me nomme Guimond jeannine j’ai deux enfants et sachez que j’ai eu un contacte de la cote d’ivoire qui a abuser de mon amour en vers lui cela fais quelques mois que nous sommes ensemble sur le net je suis tombé amoureuse de lui et sachez que je ne savais pas comment faire pour le rencontrer jusqu’a ce qu’un jour il me demande de l’excusez car il doit se rendre en contacte pour une affaire alors ecoutez moi bien la nuit a son arrivé m’a téléphoné d’un numero de cote d’ivoire +229 9748586821 et en plus m’a demander de lui retirer un cheque hors c’était un cheque de banque volé et si vous avez ce numéro faites attention de ne pas tomber dans son piege alors que son adresse est love3@mail.com c’est un veritable arnaqueur dans mon histoire avec lui j’ai perdu plus de 35000.00€ ainsi que les frais de transfert et sachez que j’ai transférez cette somme sans le savoir jusqu’a ce qu’un huissier viennes me prendre mes affaire parce que je devrais beaucoup a la banque a cause de ces faux cheques de banque et de aussi faux virements mais en regardant sur le blog le temoignage d’une femme a retenu mon intention alors j’aimerais que mon message retiennes votre attention et j’ai eu l’adresse d’une police du net j’ai eu peur de les contacter parce que je ne sais pas quoi leur dire mais j’ai surpasser cette peur et je me suis confié a ces dernier là heureusement pour moi par une methode plus simple j’ai mis la main sur des bandits vraiment .Grâce a lui et son équipe je suis devenue très heureuse; Alors je suis ici juste dans le but de vous faire bénéficier de cette aide précieuse. Je venais de nouveau et j’apprends a apprécier la vie alors je veux vous faire profiter de cette même aide.Alors si vous avez été arnaqué sur la toile d’une : grosse somme d’argent, d’achats non conformes à la photo, de virement bancaire, de chantage sur le net, de faux marraboutage et faux compte,paypal, de fausses histoire d’amour pour soutirer de l’argent, de vente de voiture..etc….., si vous le contacté, il trouvera facilement vos escroc et une fois qu’ils seront arrêtés, vous serez rembourser de tous vos frais suivi des frais de dedommagement ou n’importe quelle organisation contribuant à l’insécurité sur votre territoire via Internet quelques soit veuillez contacter l’inspecteur monsieur patrick Durand sur son adresse mail suivant ils pourront vous aidez alors je vous donne leur adresse afin que justice vous soit rendu.
    je vous rassure qu’ils ont été vraiment intélligent et aussi efficace .

    Emails : cellule.cyber.interpol@gmail.com / celluleinterpolmondial@rocketmail.com

    Cordialement a vous Mme Guimond Jeannine

Comments are closed.