Neuchâtel

Dragâteloises «Fairy Tale»

sam 24 août, 18:30
Lausanne

Extra Viewing Party: la Finale

ven 19 juillet, 18:00
Martigny

Martigny Pride

sam 20 juillet, 14:00
Martigny

After Pride

sam 20 juillet, 22:00

Obama et le mariage gay: Courage ou témérité?

A la surprise générale, Barack Obama est devenu le 1er président des Etats-Unis à soutenir l'ouverture du mariage. Il rompt ainsi un long silence et prête le flanc aux attaques républicaines.

A six mois de la présidentielle, c’est une déclaration aussi inattendue que périlleuse à laquelle s’est livrée le président américain. Lors d’une interview sur ABC, mercredi matin, Barack Obama est sorti de la prudente réserve qu’il observait sur la question de l’ouverture du mariage. Il a déclaré avoir évolué sur le sujet, au fil de rencontres avec des amis, des familles et des voisins, mentionnant que ses deux filles avaient parmi leurs amis des jeunes élevés dans des familles homoparentales. «Quand je pense à des membres de mon équipe qui sont incroyablement dévoués à leur relation avec une personne de même sexe ou qui élèvent des enfants ensemble, quand je pense à ces soldats, aviateurs ou marines qui sont en train de se battre sous mon commandement et pourtant vivent sous une chape de plomb, même maintenant que le principe du Don’t Ask Don’t Tell est levé, parce qu’ils ne peuvent pas se marier, je conclus personnellement qu’il est temps d’aller de l’avant et de dire ce que je pense: à savoir que les couples de même sexe devraient pourvoir se marier», a-t-il déclaré.

Le Huffington Post, qui qualifie la déclaration d’«acte de bravoure politique», note qu’elle intervient après que le vice-président Joe Biden et le secrétaire à l’Education ont eux-mêmes apporté leur soutien au mariage homosexuel cette semaine, mettant le président quelque peu en porte-à-faux. Beaucoup d’observateurs avaient estimé que c’était pour lui une manière de se profiler pour le droits des couples de même sexe sans s’engager à titre personnel. L’interview de mercredi, apparemment organisée à la hâte, leur a donné tort.

«Flip-flop»
La prise de position de Barack Obama aura sans doute peu de conséquences législatives. Le mariage égalitaire est essentiellement du ressort des Etats, qui pour nombre d’entre eux ont entrepris de bétonner sa définition comme l’union d’un homme et d’une femme. Dès lors, la bataille se déroule du côté des Cours suprême plutôt qu’à la Maison blanche. Reste que ses adversaires n’ont pas tardé à railler ce «flip-flop» présidentiel (une allusion sexuelle, que n’a pas manqué de faire le site Fox Nation), avec l’espoir qu’il puisse aliéner une partie de l’électorat, par exemple noir et évangélique dans les Swing States, les «Etats indécis» balançant entre Démocrates et Républicains. L’opinion américaine est divisée sur ce thème. Les sondages donnent une courte majorité en faveur de l’égalité, mais avec de très nombreux bastions qui restent profondément hostiles à cette idée.

Républicains «du mauvais côté de l’histoire»
La prise de position de Barack Obama est-elle donc téméraire? Peu de voix démocrates l’ont critiquée – ouvertement du moins. Barney Frank, un des quatre députés ouvertement gay à la Chambre des représentants, a admis que la déclaration pouvait représenter des risques politiques, mais il s’est dit confiant qu’en fin de compte, le président ne perdrait pas la moindre voix dans l’aventure. De fait, le site américain Politico estime que le ralliement présidentiel au mariage pour tous pourrait bien souligner le caractère régressif de la candidature de Mitt Romney, surtout depuis le ralliement de l’ultraconservateur Rick Santorum. Une manière de placer ses rivaux «du mauvais côté de l’histoire avec un grand H». Les Républicains semblaient d’ailleurs pris au dépourvu hier, se contentant de critiquer une une «diversion» du président-candidat.

8 thoughts on “Obama et le mariage gay: Courage ou témérité?

  1. Avez vous vu un singe fait l’amour avec un autre singe jamais donc ces homosexuels ont dépasser les singes a l’époque de Prophète Abraham ALLAH a exterminer une population homosexuels par un volcan en 1981 ALLAH a punit les homosexuels américains par le sida après l’autorisation de mariage gay en Usa par Obama l’inévitable punition d’ALLAH sur Usa par un fort séisme tsunami un volcan ouragans les tornades d’heure a heure qui vivra verra si Washington épargner par le terrorisme mais pas d’un séisme ai compris New York

  2. Par ALLAH, tu es rigolo, toi! Tu portes des slips aux explosifs aussi?

  3. He bien si tu avais un minimum de connaissance générale au lieu de t’enfermer dans un monde dicté par d’autre. Si tu avais eu jusqu’alors un minimum d’ouverture d’esprit Mehdi, si tu avais appris à apprendre par toi même au lieu de manger tout ce que l’on te donne sans te poser de question,en essayant de te fondre dans le moule que l’on t’a proposer, tu saurais que oui même certains singes on des rapports homosexuels.

    Apprends par toi même sur tout les sujets de la vie et ne te laisse pas dicter la vie que tu vis par d’autres.

    Salutations,

  4. Mehdi les chimpanzés Bonobo font l’amour aux singes mâles pour apaiser les querelles. les exemple d’homosexualité chez les animaux sont très nombreux.
    Et puis tu me fais rire dans tous les pays du golfe et d’Afrique du nord tu peux coucher avec tous les hommes que tu veux sans problème et j’ai moi même, dans ma jeunesse eu une aventure avec un parent très proche du roi d’Arabie Saoudite. Alors les religieux arrêtez de vous foutre de notre gueule vous êtes encore plus vicieux que les pervers athées de chez nous parce qu’il ne font pas de simagrées eux! Néanmoins si tu es un croyant sincère et sans péché je te respecte et je respecte ta foi. Alors respecte ceux qui ne sont pas comme toi et va baver ailleurs.

  5. Quant a Obama il va ou le vent le pousse pour sa réélection !

  6. Jojo a l’époque de judaisme ALLAH a transformer des criminels juifs a des singes et les criminels chrétiens a l’époque de christianisme a des sangliers si ce n’est pas la fin du monde ALLAH transforme ces homosexuels a des sangliers et les terroristes d’alqaida aqmi a des singes ces pays arabes et a leurs têtes l’Arabie saoudite aucune relation avec le vrai islam ces pays arabes se moquent de l’islam en 2011 ALLAH a punit ces pays par ces révoltes pire que le tsunami de Japon le terrorisme les inondations et les grêlons en Arabie saoudite depuis 1 avril a ce jour ces arabes ont peur de la mort et de la fin du monde parce que visa de l’enfer dans leurs poches si il n’aura une catastrophe apocalyptique en Usa après ce geste d’Obama normal la fin du monde surtout avec ces multiplies séismes dans le monde ces 48 heures et ces tempêtes solaire

  7. mon brave Jojo75015 , après lecture de tes exploits :

    « dans tous les pays du golfe et d’Afrique du nord tu peux coucher avec tous les hommes que tu veux sans problème et j’ai moi même, dans ma jeunesse eu une aventure avec un parent très proche du roi d’Arabie Saoudite »

    je te propose déja de t’informer un peu en allant sur les liens ci-dessous, avant de te vanter de ce que tu as certainement fait de manière très cachée et que tu n’aurais jamais pu assumer publiquement en Afrique du nord :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Droits_des_personnes_LGBT_en_Alg%C3%A9rie#L.C3.A9gislation_criminelle

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Droits_des_personnes_LGBT_au_Maroc#Loi_contre_les_homosexuels

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Droits_des_personnes_LGBT_en_Tunisie#Code_p.C3.A9nal

    http://www.tetu.com/actualites/international/en-egypte-prononcer-le-mot-homosexuel-reste-impossible-19026

  8. OutRage, je ne parlait de extériorisation de homosexualité mais du caractère des hommes dans ces pays. je suis désolé si tu le prend mal mais je n’ai voulu offensé personne juste dire que avoir une relation discrète avec un homme dans ces pays est plus fréquente que ce veulent dire les fondamentalistes qui prétende que l’homosexualité est absente de leur pays. Je ne nierai jamais que être homo en pays musulman et ailleurs est une vie insupportable. Excuse moi encore si je t’ai blessé et je de mande pardon à ceux qui m’auraient mal compris.

Comments are closed.