La Catalogne à l’heure des familles arc-en-ciel
La deuxième édition des Rencontres européennes des familles arc-en-ciel a été un succès éclatant. De nombreux Suisses étaient de la partie.
Des centaines de familles venues de 23 pays, et au total plus de 800 personnes, ont répondu à l’invitation de l’Association des familles lesbiennes et gay catalane et de Nelfa, le réseau européen des familles arc-en-ciel. Le rassemblement s’est tenu à Lloret de Mar, une station balnéaire près de Barcelone durant le «pont» du 1er mai. L’événement comprenait, outre quantité d’activités récréatives pour les enfants, des tables rondes et des conférences sur le mouvement des familles homoparentales dans les différents pays représentés.
Pour les organisateurs, c’était aussi l’occasion de défendre les droits acquis durant la dernière décennie, que le nouveau gouvernement de droite a promis de remettre en cause. «L’Espagne s’est transformée en une référence mondiale pour les droits et les libertés, et doit le rester. Nous ne pouvons tolérer de faire un pas en arrière dans la lutte pour l’égalité de tous les citoyens, y compris les familles LGBT», a rappelé Pedro Zerolo, un responsable du Parti socialiste espagnol présent aux Rencontres.
Une douzaine de couples, dont des Suisses, ont profité de l’occasion pour se marier. Une cérémonie commune célébrée par le maire de Figueres qui avait une vocation symbolique, rappelant que beaucoup de familles homoparentales européennes ne disposent pas de cette protection légale.