Lausanne

Grande rencontre des parentalités queers

sam 27 avril - dim 28 avril
Lausanne
#non mixte

Zeus

sam 4 mai, 21:00
Lausanne
#places à gagner

The Armed

mer 5 juin, 19:30
Lausanne
#fetish

La SeXorcisto présente Lith Li

ven 26 avril, 21:00

Rome surveillera la «rebelle» Caritas

Suspecte de prendre des libertés sur la contraception, l'homosexualité ou le préservatif, la fédération caritative est placée sous tutelle directe du Vatican.

La chasse aux sorcières continue du côté du Vatican. Après la Fédération des religieuses américaines, «coupable» de préférer l’engagement pour la justice sociale à l’évangélisation, la dernière victime en date est Caritas Internationalis. Et c’est un gros morceau. Le réseau caritatif regroupe 162 organismes nationaux (dont Caritas Suisse et Caritas France) et un million de collaborateurs dont 600’000 bénévoles. Tout ce petit monde va être solidement repris en main par le Saint-Siège. Un décret place l’organisation sous tutelle directe du secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone. Sous couvert de «transparence financière», le bras droit du souverain pontife aura pour mission de s’assurer que les actions de Caritas soient menées en «harmonie avec le magistère de l’Eglise», c’est-à-dire «avec une saine vision anthropologique».

Caritas a notamment été accusée par le Vatican et les milieux fondamentalistes de prendre un peu trop de libertés sur des sujets comme l’avortement, la contraception, l’homosexualité ou le préservatif. Il y a un an, le Pape lui-même avait adressé un rappel à l’ordre à l’organisation et dit craindre que ses activités ne soient «la proie d’idéologies nuisibles». Au même moment, la secrétaire générale de la fédération, Lesley-Anne Knight, était poussée vers la sortie.