La Chaux-de-Fonds

Bang! Bang!

mer 15 mai - sam 25 mai
Genève
#Musique

Gaye Su Akyol

sam 18 mai, 20:30
Genève

36 gr.

ven 26 avril, 23:00
Neuchâtel

Rainbow Warriors Tour

ven 3 mai, 22:00

Un ministre veut voir la gay pride écrasée «à coups de matraque»

Un membre du gouvernement albanais encourage la violence contre la première marche LGBT du pays, prévue à Tirana le 17 mai.

La première gay pride d’Albanie ne se présente pas vraiment sous les meilleurs auspices. Quelques jours après l’annonce de l’événement, le vice-ministre de la défense Ekrem Spahiu a publiquement souhaité que «les participants à la marche soient battus à coups de matraque». L’organisateur de l’événement, l’association Pink Ambasada, compte porter plainte contre le membre du gouvernement, par ailleurs leader du (mal-nommé) Mouvement de la légalité, un parti qui milite pour le retour de la monarchie en Albanie. Kristi Pideri, un militant LGBT albanais, a dénoncé «un appel à la violence» passible de la prison, relève le site britannique Gay Star News. La parade est prévue le 17 mai, à l’occasion de la Journée mondiale contre l’homophobie, dans les rues de Tirana.

Candidate à l’Union européenne, l’Albanie a adopté en 2010 une la loi contre la discrimination qui inclut une référence à l’orientation sexuelle. Pour autant, l’homosexualité est encore taboue dans ce petit pays des Balkans, l’un des plus pauvres d’Europe. En novembre dernier, un député était intervenu au Parlement pour prôner l’éradication de l’homosexualité grâce à des traitements aux hormones. En avril 2010, la ville de Lezhë avait été le théâtre de manifestations contre un participant à une émission de télé-réalité, juste après que cet enfant du pays, émigré en Italie, avait fait son coming-out.