Brigue

Regenbogenbombe!

sam 11 mai, 13:00
Lausanne
#places à gagner

The Armed

mer 5 juin, 19:30
Lausanne
#places à gagner

Sainte-Aube

mar 7 mai, 18:30
Neuchâtel

Rainbow Warriors Tour

ven 3 mai, 22:00

Sarkozy prêt à se convertir au mariage gay?

Le président serait sur le point d'ajouter les unions civiles à son programme pour 2012 après avoir fait miroiter une réforme du pacs durant son quinquennat. L'Elysée n'a apporté qu'un demi-démenti au projet.

C’est le quotidien «Libération» qui l’annonce ce matin: Nicolas Sarkozy serait sur le point de faire des unions civiles pour les couples de même sexe l’une de ses promesses de campagne, selon des sources dans l’entourage du chef de l’Etat. Pas encore candidat à sa réélection, le président français couperait ainsi l’herbe sous le pied du Parti socialiste. François Hollande s’est déjà avancé sur ce thème, jugé plutôt consensuel dans l’opinion publique. Ce n’est pas le cas au sein de l’UMP, même si en novembre dernier, six cadres du parti majoritaire avaient demandé l’ouverture du mariage via une tribune dans l’hebdomadaire «L’Express».

En 2006-2007, rappelle «Libé», Sarkozy avait renoncé à cette mesure peu coûteuse, mais porteuse auprès d’un électorat urbain et gay déçu par la gauche. Bref, une manière pour le président d’«humaniser un peu son image», estime le quotidien. Sur les ondes d’Europe 1, l’ex-UMP Jean-Luc Romero a fait un sort au projet présidentiel de ramener vers lui le vote gay, le résumant ainsi: «Un gay qui vote conservateur, c’est comme une dinde qui vote Noël.»

Démenti partiel
L’Elysée a démenti le projet dès vendredi matin. «Le président de la République n’a absolument pas changé d’avis et est défavorable à l’ouverture du mariage aux couples homosexuels», a fait savoir Valérie Pécresse. Mais «Libé» n’en démord pas: il y a bien une forme d’union civile dans les cartons du président-candidat. La porte-parole a insisté sur l’opposition aux questions de «la filiation et l’adoption», tandis que le texte en cours d’arbitrage dans l’entourage de Nicolas Sarkozy prévoirait l’égalité en matière fiscale, successorale et patrimoniale. Soir, à peu de chose près, un partenariat sur les modèles allemand ou suisse.