Pas de pèlerinage homo au pays des contes de fées
Une élue danoise propose de célébrer la bisexualité présumée de Hans Christian Andersen dans un grand festival gay et lesbien international. L'idée scandalise la population locale.
Comment attirer des milliers de touristes gay et lesbiennes au porte-monnaie bien rempli sur l’île de Fionie, au Danemark? Une parlementaire socio-démocrate d’Odense, Trine Bramsen, a sa petite idée. Misant sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexe dans le royaume, l’an prochain, elle a suggéré d’organiser un festival pour célébrer la mémoire d’un des plus grands auteurs de contes, l’enfant du pays Hans Christian Andersen. La manifestation éclairerait la bisexualité de ce monument national. «Il y a tant de discussions à propos de sa sexualité. Je pense que nous devrions l’exploiter», a justifié l’élue. Et de proposer d’ouvrir les charmantes chapelles de la région aux couples gays et lesbiens pour y célébrer de véritables mariages de contes de fées, rapporte le «Daily Telegraph».
On attribue à l’auteur de «La petite sirène» (1805-1875) une idylle avec le grand duc de Weimar, avec lequel il entretenait une correspondance enflammée. Plusieurs de ses contes ont également subi des relectures queer.
L’idée a été jugée «idiote» et inopportune par une autre députée, Merete Riisager (libérale), tandis que des habitants de la région se révoltaient sur le site d’un quotidien local. «Ce grand Danois a fait la joie de millions d’enfants et d’adultes à travers le monde, a écrit un retraité furibard. Le Danemark n’a pas mérité ça. La Fionie n’a pas mérité ça.»