Agenda

Dyke-O-Rama

Genève, jeu 11 avril - dim 14 avril
Bars & Clubs

Danse Macabre

Fribourg, ven 29 mars, 22:00
Community

Atelier et After Drag

Sion, sam 30 mars, 15:00

Une cure d’hormones pour les homos d’Albanie

Le député Tritan Shehu est intervenu au Parlement de Tirana pour prôner une campagne d'éradication de l'homosexualité dans le pays.

On discute de drôle de choses, au Parlement albanais. Dernièrement, un député du Parti démocrate au pouvoir y a pris la parole pour exiger que les homosexuels de la petite république balkanique se fassent «soigner». Durant un débat sur le VIH/sida, Tritan Shehu a préconisé l’emploi d’hormones et de consultations psychologiques afin d’éradiquer cette «maladie».

Manif antigay
Le pays, jusqu’en 1989 l’une des dictatures communistes les plus paranoïaques de la planète, a dépénalisé l’homosexualité et introduit une loi contre la discrimination il y a 15 ans. Celle-ci a toutefois peu d’effet dans la vie des gays et lesbiennes, qui continuent de se cacher, note le magazine néerlandais «Gay Krant». D’ailleurs, l’an dernier, une ville du nord du pays avait été secoué par une violente manifestation anti-gay après qu’un enfant du pays, candidat à une téléréalité, avait fait son coming-out à la télévision.

L’association locale Pink Embassy a répliqué à la proposition de Shehu en conseillant au parlementaire de consulter lui-même un psychologue.