Genève

Le Nouvel-An de la Geneva Pride

mar 31 décembre, 23:00
Lausanne

The Black Silk Burlesque Show

sam 14 décembre, 21:30
Lausanne

Lost Kitty Party

ven 13 décembre, 22:30
Lausanne

Christmas Gameboy

mer 25 décembre, 23:00

Bénévoles gay indésirables au sein des paroisses nord-irlandaises

Après 15 ans de volontariat, un fidèle de 49 ans a été prié de cesser ses ateliers avec des ados. Le clergé protestant semble décidé à prévenir toute contagion homosexuelle parmi ses jeunes ouailles.

Vous êtes un bon paroissien et vous croyez en les vertus du bénévolat? Merci, désormais, de rester chez vous. C’est en substance ce qu’a entendu Frankie Dean, actif depuis 15 ans au sein des communautés méthodiste et anglicane du comté de Fermanagh (ouest de l’Irlande du Nord). Selon l’«Irish Times», cet éducateur de 49 ans est tombé sous le coup d’une nouvelle directive de l’Eglise, qui interdit à ses volontaires ouvertement homosexuels d’œuvrer avec les jeunes de la communauté. Or, Dean proposait des ateliers musicaux destinés aux jeunes. «Je pense que de telles personnes sont des role models inappropriés», a estimé le pasteur Kenneth Lindsay. Plus brutalement, ce dernier aurait dit à Frankie Dean qu’en sa présence, les jeunes étaient «susceptibles de devenir gay».

Changing Attitude, une ONG locale qui travaille contre les discriminations, a manifesté son indignation sur le mode de la dérision: «Si être gay devient une raison valable d’exclure quelqu’un d’un poste de bénévole, alors les chorales, les bancs d’orgues et les organisations paroissiales vont finir par être désertés.»

Cette curieuse décision intervient alors que la communauté protestante de l’île est secouée par un vif débat autour l’acceptation des couples de même sexe. Il y a quelque semaines, un doyen de la Church of Ireland (anglicans) a conclu un partenariat enregistré avec son compagnon, de plus de 30 ans son cadet, suscitant un fort embarras au sein du clergé.