Monde

Benoît XVI attendu de pied ferme à Fribourg

Samedi et dimanche, la Papamobile fera escale non loin des frontières suisses et françaises, après Berlin, dès aujourd’hui. La ville de Fribourg-en-Brisgau est sur le pied de guerre. Les collectif LGBT et laïcs également.

La petite cité du Bade-Würtemberg se prépare à se barricader: ses accès routiers seront fermés, et même les vélos doivent disparaître des rues dès 5h, samedi matin. Quatre à cinq mille policiers sont attendus dans le cadre d’une opération digne des déploiements anti-hooligans: vuvuzelas, drapeaux avec des mâts de plus d’un mètre et d’un centimètre de diamètre interdits, tandis que les bistrots sont priés de débarrasser leurs chaises pliables de leur terrasses. Bref, note le quotidien bâlois «Basler Zeitung», tout est prêt pour accueillir le Bavarois et une marée de pèlerins estimée à 100’000 personnes. Et, peut-être, pour contrer d’éventuelles manifestations.

De fait, les associations n’ont pas chômé, ces dernières semaines. Des stands ont été installés pour dénoncer les «100 millions d’euros d’argent du contribuable jetés par les fenêtres» pour la visite d’un «chef de file spirituel et temporel des Etats non-démocratiques». A Fribourg, c’est le collectif Freiburg ohne Papst (FOP) qui a mené la fronde antipape à grands renforts de débats et des flyers. Son logo figure la cathédrale de la ville couverte d’un préservatif.

Revendications «provinciales et honteuses»
FOP, qui estime que Benoît XVI est le «symbole de la répression des lesbiennes, gays et transgenre dans le monde entier» est soutenu par une large part de la gauche et des Verts de la région transfrontalière. Même si le bourgmestre écolo Dieter Salomon a clairement fait savoir qu’il trouvait leurs revendications «provinciales et honteuses», notamment celle de refuser au souverain pontife l’honneur de signer le livre d’or de la ville.

Alors, les manifs, kiss-ins et drapeaux arc-en-ciel se glisseront-ils au milieu des fidèles en pâmoison? Pour l’instant, il semble que FOP garde ses projets au chaud.

_________________
22 sept. 2011   Thèmes: Étiquettes : , ,

À lire également