Culture

Dragâteloises, The Nerd Edition

Neuchâtel, sam 6 avril, 18:30
Bars & Clubs

Bordello Easter

Lausanne, dim 31 mars, 23:00
Bars & Clubs
#non mixte

Disco Ribelle ft. Sappho’s Drama

Berne, ven 5 avril, 21:00

Crimes d'honneur: un tiers de victimes masculines

Une étude allemande lève le voile sur les hommes assassinés en raison de leur sexualité, et singulièrement de leur homosexualité, sur ordre de leur famille.

Juillet 2008. Ahmet, un Turc de Hambourg, est abattu dans une rue d’Istanbul. Auparavant, le jeune gay de 26 ans avait fait son coming out dans la presse après avoir été élu «Mister Bear». Une honte pour la famille, qui l’avait sommé de suivre une thérapie. Comme il s’y refusait, il avait été menacé de mort. L’affront avait fini par être lavé par le sang. Depuis, son compagnon Can s’est battu pour que l’affaire finisse devant les tribunaux. Mais le principal suspect est encore en fuite, probablement en Irak. Il n’est autre que le propre père d’Ahmet.

Ce cas, rappelé par l’hebdomadaire «Spiegel» cette semaine, n’est pas unique. Selon une étude commanditée par l’Office fédéral allemand des affaires criminelles, dans 43% des 109 cas de crimes d’honneur répertoriés dans le pays entre 1996 et 2005, les victimes sont des hommes. Dans cette catégorie, il existe une grande diversité de situations: il peut s’agir, par exemple, d’individus perçus comme ayant souillé l’honneur d’une femme ou qui ont eux-mêmes refusé de commettre un crime d’honneur. Toutefois, parmi les victimes de crimes d’honneur au sens strict, c’est-à-dire visées en raison de leur propre sexualité, les chercheurs dénombrent un tiers de victimes masculines – principalement en raison de leur homosexualité. L’étude allemande ne dénombre «que» neuf cas avérés de ce type en dix ans. Un chiffre qui pourrait n’être, toutefois, que la partie émergée de l’iceberg.

2 thoughts on “Crimes d'honneur: un tiers de victimes masculines

  1. Je n’ai plus de voix

    Que dire de tout cela
    il y a vraiment des méchants
    je me retiens pour ne pas dire autre chose

    Amitié

Comments are closed.