Lausanne

The Black Silk Burlesque Show

sam 14 décembre, 21:30
Genève
#Cinéma

Les Reines du drame + Karaoqueer

ven 6 décembre, 20:00
Genève
#mixité choisie

No Hell Homosexu·iel

mer 25 décembre, 15:00
Lausanne

Marché de No-iel

dim 8 décembre, 14:00

Pour Václav Klaus, les homos sont bel et bien des «déviants»

Le président tchèque apporte son soutien aux déclarations d'un de ses conseillers qui a dénoncé la tenue de la première marche des fiertés gay, lesbienne bi et trans à Prague.

A quelques jours de la première Gay Pride de la capitale tchèque, un proche conseiller du président Václav Klaus s’est répandu dans la presse contre la manifestation. Sur le site de la revue «Listy» (via), Petr Hájek, un romancier et essayiste connu pour ses convictions conspirationnistes, a condamné un événement qui élève les «déviations, sexuelle ou autre, au rang de vertus, l’anormalité au rang de norme, et la destruction de la société au rang de saint progrès.» Le directeur adjoint du Bureau de la présidence y voit le «monstre du multiculturalisme» qui menace «l’homme blanc, hétérosexuel et chrétien, une espèce en voie de disparition.»

Sommé de s’expliquer par deux partis d’opposition, le président Václav Klaus ne s’est pas gêné pour enfoncer le clou. «Moi non plus, je ne sais pas quelle fierté il peut y avoir à un tel événement», a-t-il indiqué. Il a défendu l’usage du mot «déviant», un terme «neutre» selon lui, en référence à la manifestation publique de l’homosexualité. «C’est une chose de tolérer un tel événement, mais c’en est une autre d’y accorder son soutien», a conclu le président tchèque. Cette dernière pique visait le maire de Prague, membre de la propre formation de centre droit du président, le Parti démocratique civique. Bohuslav Svoboda a apposé sa signature personnelle au message de la Gay Pride.

Digne d’un Anders Breivik
«Ça ne sert à rien de répondre à ce dernier ‘klausisme’», a soupiré le président du comité d’organisation de la Prague Pride Czeslaw Walek, rappelant ainsi que le président est coutumier des déclarations à l’emporte-pièce, que ce soit sur les Roms, la Seconde guerre mondiale ou le réchauffement climatique. Quant aux déclarations de Petr Hájek, l’organisateur de la Pride a relevé leurs similitude avec la phobie du «multiculuralisme» professée par un Anders Breivik.

Le défilé de la Prague Pride aura lieu le samedi 13 août. Ce sera le point fort d’un festival de cinq jours, le premier du genre dans la capitale. Des partis d’extrême droite ont déjà prévu d’organiser une contre-manifestation.