Bars & Clubs

Happy Birthday, GT’s!

Lausanne, sam 27 avril, 19:00
Bars & Clubs

Danse Macabre

Fribourg, ven 29 mars, 22:00
Community

Atelier et After Drag

Sion, sam 30 mars, 15:00

Chypre: double arrestation pour «actes contre-nature»

Il y a encore des pays d'Europe où les relations homosexuelles sont passibles de la prison. C'est ce qu'ont appris à leurs dépens deux gays, la semaine dernière.

Deux hommes homosexuels auraient été arrêtés dans une auberge de jeunesse de Nicosie sur dénonciation de voisins, rapporte PinkNews.co.uk sur la base d’un article de la presse locale. Le couple aurait été détenu pendant 24 heures.

Les faits se sont déroulés sur le territoire de la République turque de Chypre du Nord (RTCN), un des rares territoires européens où l’homosexualité demeure réprimée. Les «actes sexuels contre-nature» y sont théoriquement passibles de 5 ans de prison, conformément au code pénal colonial britannique. Ce dernier est toujours en vigueur dans la partie turcophone de l’île, dont l’indépendance n’est reconnue que par Ankara. De telles dispositions ont été abrogées dans la partie grécophone de l’île, ainsi qu’en Turquie.

Homophobie d’Etat
Réagissant à la double arrestation, Initiative contre l’homophobie, une association LGBT locale, a exigé l’abrogation de ce texte anachronique. et la «mise en place des lois respectant les droits humains fondamentaux, de façon à rayer la RTCN de la liste des pays européens pratiquant une homophoie d’Etat.» Depuis des années, les autorités chypriotes turques s’y refusent, rappelle l’organisation, sous prétexte que cette disposition n’est, de toute façon, plus appliquée.