Monde

Loi homophobe «retournée» en faveur des gays et lesbiennes

Divine surprise au Parlement lituanien: les députés ont transformé une loi censée museler les associations LGBT en disposition antidiscriminations.

Une spectaculaire volte-face s’est opérée au Seimas, le Parlement lituanien, fin juin, rapporte l’Intergroupe LGBT au Parlement européen (via). Les députés devaient se prononcer sur un projet de loi sur la publicité soumis fin 2010 par le parti populiste catholique Ordre et Justice. Ce dernier voulait «protéger les enfants de l’influence des gays» en interdisant les spots «représentant une orientation sexuelle (sic!) ou faisant sa promotion».

Le Parlement européen s’est plusieurs fois inquiété des dérives législatives homophobes dans le pays balte. En janvier dernier, il avait adopté une résolution mettant en garde Vilnius contre une disposition «contraire à la Constitution lituanienne et aux valeurs fondamentales de l’Union européenne». Il faut croire que cet avertissement de Strasbourg, tout comme l’opposition de plusieurs membres du gouvernement lituanien, ont porté leurs fruits. Non seulement les députés ont rejeté le projet de loi sous sa forme initiale, mais ils l’ont totalement retourné. Le nouveau texte interdit désormais les messages commerciaux attentatoires à «la dignité humaine, discriminatoires ou encourageant la discrimination basée sur l’orientation sexuelle.» Il entre en vigueur immédiatement.

Avec ses 3,3 millions d’habitants à majorité catholique, la Lituanie reste malgré tout considérée comme l’un des pays de l’Union européenne les plus hostiles aux droits des personnes LGBT. Une loi sur la protection des mineurs en place depuis 2009 interdit notamment toute référence à l’homosexualité dans les écoles et fait peser des menaces d’interdiction sur les manifestations publiques telles que les gay pride. Le pays n’offre, en outre, aucune reconnaissance aux couples de même sexe et bannit le changement de sexe.

_________________
13 juillet 2011   Thèmes: Étiquettes : , ,

À lire également