Lausanne

What The Fuck Drag Show

mer 15 janvier, 20:00
Genève
#Cinéma

Black Movie

ven 17 janvier - dim 26 janvier
Lausanne

Zizi Zozio, Marvin M’Toumo

ven 24 janvier - dim 26 janvier
Lausanne

Oscar and the Wolf

dim 16 février, 19:00

Gays et lesbiennes indiens «contaminés» par l'Occident

L'homosexualité reste une pratique «contre-nature», pour le ministre de la Santé de l'Inde. Malgré l'abolition, il y a deux ans, de ce terme qui justifiait la criminalisation des LGBT.

Il y a encore du boulot pour les militants gay et lesbiennes du sous-continent. Ainsi, lundi, Ghulam Nabi Azad, ministre de la Santé de l’Inde, s’est publiquement inquiété de voir l’homosexualité, «bien qu’elle soit contre-nature, se répandre rapidement dans [le] pays». Azad a fait cette remarque, rapporte le site BBC News, lors d’une conférence consacrée à la lutte contre VIH/sida. Il a déploré que les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes soient de plus en plus nombreux et de plus en plus difficiles à «détecter».

Ces propos, qui assimilent l’homosexualité à une maladie venue des pays développés, ont été qualifiés par le rapporteur spécial des Nations unies pour la santé Anand Grover de «malheureux, regrettables et totalement inacceptables de la part d’un ministre de sa stature.» D’autant qu’ils contredisent une décision de la plus haute instance juridique du pays. En 2009, elle avait aboli une loi coloniale et qui décrivait l’homosexualité comme «contre-nature». Une décision qui décriminalisait, de fait, les rapports consentis entre personnes de même sexe – jusque là passibles de 10 ans de prison.