Lausanne

Guinguette Queer

dim 5 mai, 15:00
Lausanne

Happy Birthday, GT’s!

sam 27 avril, 19:00
Genève
#Musique

Billie Bird

ven 26 avril, 20:30
©larissa_fuerderer
Lausanne
#Humour

Edwin Ramirez

ven 26 avril - dim 28 avril

La bloggeuse lesbienne de Damas était un bloggeur américain

Le «Washington Post» a révélé hier que derrière Amina Arraf, prétendument kidnappée par les services de sécurité syriens, se cachait un bloggeur du nom de Tom MacMaster.

On s’y attendait un peu, tant l’histoire de «Gay Girl in Damascus» semblait cousue de fil blanc. Dans une note datée d’hier, un Américain de 40 ans établi en Ecosse a avoué être l’auteur du blog «A Gay Girl in Damascus». En début de semaine dernière, une entrée avait fait état de l’enlèvement d’Amina, l’auteure fictive du blog depuis 2007, déclenchant une vague de solidarité internationale. Mais trois jours plus tard, le quotidien britannique «The Guardian» avait relevé quantité d’invraisemblances dans l’histoire de la jeune femme. A commencer par les photos de la jeune femme, qui se sont avérées fausses.

Tom McMaster dit avoir simplement voulu attirer l’attention sur la répression en Syrie, notamment à l’encontre des minorités sexuelles. Ce blog n’a «lésé personne», assure-t-il, et «n’a induit personne en erreur quant à la situation sur le terrain.» Pas sûr, toutefois, qu’il ait servi la cause des vrais bloggeurs du monde arabe qui continuent de risquer leur vie pour témoigner de manière indépendante de la répression au Moyen-Orient.