Lausanne
#Drag

Labor X

sam 12 octobre, 20:00
Genève

Ass-tral Party

sam 21 septembre, 22:30
Lausanne
#Performance

ElseWhere Rhaspody

jeu 26 septembre - dim 29 septembre
Genève

360° Fever Party

sam 21 septembre, 21:30

Pas de permis pour les homosexuels

Réformé de l'armée en raison de son homosexualité, une jeune Italien se retrouve, quelques années plus tard, privé de permis de conduire... pour la même raison.

En Italie, la validité du «bleu» est limitée. Tous les dix ans au moins, son titulaire doit assurer être en bonne condition physique et mentale pour prendre le volant. C’est cette formalité qu’a entreprise dernièrement C. F., un jeune Italien de Brindisi (Pouilles). Mais celui-ci a eu la surprise d’essuyer un refus. Stupéfait, il a appris qu’il était atteint d’une «pathologie qui pourrait être préjudiciable à la sécurité de la conduite.» Il n’a pas mis longtemps à apprendre la nature de cette mystérieuse maladie: il est homosexuel. Le service de délivrance des permis de conduire avait, en effet, reçu une communication de l’hôpital militaire de Bari. Plusieurs années auparavant, C.F. y avait été envoyé après avoir déclaré qu’il était gay lors de l’appel sous les drapeaux.

Selon le centre de défense des droits des LGBT Certi Diritti, cité par le «Corriere del Mezzogiorno», «ce n’est qu’un exemple des discriminations qui peuvent se produire aujourd’hui contre une personne homosexuelle.» De fait, la même mésaventure était déjà arrivée en 2008 à un gay de Catane (Sicile). Il avait porté plainte et obtenu 20 000 d’indemnités des ministères de la Défense et des Transports. Manifestement, ce jugement n’a pas poussé ces deux administrations à revoir leur manière de faire.