Lausanne

Happy Birthday, GT’s!

sam 27 avril, 19:00
Lausanne
#places à gagner

The Armed

mer 5 juin, 19:30
Neuchâtel

Rainbow Warriors Tour

ven 3 mai, 22:00
Lausanne
#Danse

Le cerveau mou de l’existence

mar 16 avril - dim 21 avril

USA: la liberté d'exprimer son fanatisme anti-gay

La Cour Suprême américaine a décrété que le groupe intégriste de la Westboro Baptist Church a le droit de manifester sa haine homophobe lors d'enterrements de soldats.

Si cette micro-église fondamentaliste d’une vingtaine de membres, provenant pour la plupart de la même famille, n’a qu’une incidence minime sur le discours public, la décision de la Cour Suprême démontre de manière exemplaire le sens donné à la notion de liberté d’expression outre-atlantique. Celle-ci a en effet rejeté la plainte du père de Matthew Snyder, un soldat mort à 20 ans dans le conflit irakien et dont les funérailles ont été perturbées par le groupe religieux qui y avait brandi des pancartes disant «Dieu déteste les pédés» ou encore «Merci Dieu pour les soldats morts». Ces derniers estiment en effet que chaque mort de soldat américain constitue une revanche divine qui sanctionne la permissivité des Etats-Unis par rapport à l’homosexualité.

Pareille manifestation aurait été interdite en Europe puisqu’elle constitue un véritable appel à la haine, au sens juridique du terme, envers les gays. Mais la quasi-totalité des juges américains ont estimé, premier amendement à l’appui, que ces manifestions «sont certes blessantes et que sa contribution au discours est très certainement négligeable» mais que le gouvernement «ne peut pas réagir à la peine en punissant celui qui profère de tels propos». Suite à ce jugement, une des chefs de file et avocate de la défense des illuminés, forte du fait que son pays protège même les discours haineux sous la bannière de la liberté d’expression, s’est félicitée d’avoir transmis le message divin «à la Nation et au Pentagone».

One thought on “USA: la liberté d'exprimer son fanatisme anti-gay

  1. Je trouve cela parfaitement choquant ! Au-delà même du discours homophobe de ces individus, je trouve cela incroyable qu’on autorise des personnes à venir s’intégrer dans une cérémonie privée, à laquelle elles n’ont pas été invitées, afin de venir déverser leur haine sur le défunt et s’en prendre par-là même à une famille déjà bien attristée par la perte d’un proche !

    En dehors de ça, j’étais persuadé que des lois condamnaient les propos à caractère homophobe aux Etats-Unis, mais je me suis visiblement trompé. Je trouve cela scandaleux qu’un pays comme les Etats-Unis tolère ce genre de choses, surtout à l’égard d’un soldat censé défendre les valeurs de l’Amérique (selon eux). Et qu’une représentante de la justice comme cette avocate puisse vomir un tel discours…

    Pour ce qui est de la famille responsable de la manifestation, je ne serai pas étonné que ce soit le genre à faire des enfants entre frères et soeurs, alors… Je ne sais pas si la photo correspond, mais que l’on puisse impliquer des enfants là-dedans me dégoûte.

Comments are closed.