Une famille d'accueil exclue pour ses opinions anti-gays
La Haute Cour du Royaume-Uni a décrété que les droits des homosexuels primaient sur les croyances religieuses lorsqu'il s'agit d'accueillir un enfant.
Eunice et Owen Johns, un couple de soixantenaires anglais, ne pourront plus offrir un foyer à des enfants qui n’en ont pas. Si le couple avait accueilli près d’une vingtaine d’enfants durant les années 90, l’assistante sociale qui a examiné leur dossier en 2008 avait émis un avis défavorable, estimant que «leurs opinions vis-à-vis des relations entre personnes de même sexe ne sont pas compatibles avec les exigences actuelles des standards nationaux». Le Royaume-Uni a effectivement adopté une loi sur l’égalité en matière d’orientation sexuelle en 2007 mais le couple, qui a retiré sa candidature, a voulu que la justice se prononce sur la validité de leur mise à l’écart et sur la possible inadéquation avec la liberté de croyance.
Lundi, deux juges de la Haute Cour ont estimé que les droits des gays et des lesbiennes «doivent l’emporter» sur les droits des chrétiens dans le cas d’accueil d’enfants. Un jugement que le couple déplore, arguant qu’ils sont «prêts à aimer et accepter n’importe quel enfant» mais qu’ils ne conçoivent pas de lui dire que « la pratique de l’homosexualité est acceptable». Cette décision, qui a été saluée par les associations LGBT mais très critiquée par les organisations religieuses, crée un précédent puisqu’elle autorise les travailleurs sociaux à prendre en compte les croyances dans l’évaluation du contexte d’accueil. Il aurait été en outre suggéré au couple, selon les dires d’Owen Johns, de suivre un cours de « rééducation » par rapport au sujet.
Source: The Telegraph
c’est normal, il est mauvais de confier des enfants a des couples intolérants et sectaires, ils transmettront cette intolérance a ces enfants