Le nouveau cycle de conférences proposé par le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l’Université de Genève (CMCSS) cet hiver a pour thématique «Handicap & sexualités». Trois rendez-vous pour déstigmatiser la sexualité des personnes handicapées et visibiliser leurs désirs, aussi pluriels que singuliers. Le point avec la sociologue Elena Pont, co-organisatrice de cette série d’événements.
Catégorie : Savoirs
L’artiste performeuse française Gaëlle Bourges interviendra ce jeudi 13 juin au MCBA de Lausanne avec une visite-performance au cœur de la grande exposition Surréalisme. Le Grand Jeu. Des «invitées» incarneront les nombreuses artistes femmes de l’exposition. Une proposition artistique, performative et féministe face à l’omniprésence des hommes dans le monde de l’art.
Jusqu’au 31 mai, le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l’Université de Genève présente l’exposition Ex-eroticis: Art et fierté du livre secret, consacrée à une forme artistique méconnue circulant entre érudits du siècle passé. Un parcours en forme de réflexion et d’invitation à l’étude sur des œuvres souvent problématiques.
Excentrique, provocatrice, visionnaire: la pionnière de l’art-performance a mené une vie romanesque de Berlin à New York, au début du XXe siècle. Cette «artiste sans œuvre» sera racontée par Joana Masó et Éric Fassin le 17 avril à Genève. En attendant cette conférence, les deux chercheur·e·s nous présentent cette fascinante oubliée de l’histoire de l’art.
La nouvelle série d’événements proposés par le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l’Université de Genève, «Nus artistiques, nus politiques» s’ouvre ce mercredi avec une conférence abordant les transidentités au Moyen-Âge.
Quelle place pour les minorités sexuelles et de genre dans l’espace urbain genevois? C’est à cette question, entre autres, que tenteront de répondre les participant·e·x·s à la journée d’études «Traces queer dans la ville» organisée au CMCSS.
Carouge a pris des airs napolitains lors d’une soirée qui a interrogé la place des rites ancestraux italiens dans le monde contemporain. Ces traditions immémoriales peuvent servir à mieux questionner les binarités aujourd’hui.
La riche collection du Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités (CMCSS) révèle certains de ses mystères dans une exposition intitulée Presse gaie. À découvrir dès le 17 mai sur le Campus Battelle de l’Université de Genève, à Carouge.