Lausanne

Bordello Foam

ven 1 août, 23:00
Berne

BernPride

sam 2 août, 14:00
Neuchâtel

Pride Rouge

sam 19 juillet
Genève

Pulse Summer Vibes

ven 18 juillet, 17:30

Solstice dansé au Pavillon ADC

Solstice dansé au Pavillon ADC
dj remplacement et Glaire Waldork

Les 20 et 21 juin, l’ADC marque la fin de saison et l’arrivée de l’été par deux jours de performances et DJ sets gratuits ou sur réservation: baroque électrique, foot chorégraphié, techno athénienne et rituels collectifs pour un solstice sous haute vibration.

L’été arrive, il faut le célébrer comme il se doit: par la fête! Les vendredi 20 et samedi 21 juin, le Pavillon ADC ouvre ses portes pour deux jours de performances pour profiter du soleil, de la musique et de la danse. Au programme, performances bouleversantes et DJ set en libre accès ou sous réservation. Les danseur·euse·x·s, chorégraphes et musicien·ne·x·s se réunissent au Pavillon pour marquer la transition-rituelle de la fin d’une saison vers une nouvelle.

Répliques des icônes et de la richesse

Le vendredi 20 juin, Elie Autin ouvrira la cadence avec Antichambre, une performance aux allures baroques et sensuelles. Elie Autin réplique les salles d’attente du Château de Versailles dans le foyer du Pavillon de la Danse, un décor précieux qui en met plein les yeux à ses visteur·euses. Elie Autin cerne les fantasmes de pouvoir et de richesse qu’évoquent les salons monarques à son public, pour les manger tout crus. Elle rend ainsi hommage aux bacchanales passées par une danse electrique.

Le samedi 21 juin, l’ADC ouvre ses portes à Ludovico Paladini qui se change en star du football aux attitudes de champion. Le danseur se charge de mettre à l’honneur la théâtralité et les mise en jeu absurdes des icônes du football des années 1990 et 2000. Retournés acrobatiques ou penaltys ratés, Ludovico Paladini se contente seulement de l’image du champion sans avoir besoin d’en devenir un.

Des conversations sans mots

Sur les deux jours de porte ouverte, avec Nulle part & partout, Myriam Gourfink vient questionner la “sous-langue” des gestes du quotidien, qui accompagne notre langage avec un groupe de danseur·euses amateur·ices suisses. Un haussement de sourcil inopiné, un plissement de la bouche, ou un hochement de tête constituent une langue unique, manifestation de nos histoires propres. Et Myriam Gourfink est décidée à faire parler ces histoires.

Puis, également sur les deux jours, Cindy Van Acker crée une conversation sans mots avec le public dans Les Impromptus. Aucune de ses performances ne se ressemblent, puisque Cindy Van Acker les construit sur-mesure avec son public le temps d’une soirée. Avec concentration, lenteur et précision, la chorégraphe crée une pièce qui a l’effet d’une bouffée d’air frais.

Enfin le samedi 21 juin, spécialement pour ces portes ouvertes, Mélissa Guex, David Meier et Louis Schild créent une performance-concert-rituel pour le public de l’ADC. La danseuse et les deux musiciens invitent à la transe avec leur show Today, who are you?, où chaque mouvement est un rituel d’adieu qui fera perdre pied au public.

Des retentissements politiques en performances dansées

Vendredi 20 juin, Katerina Andreou remonte dans le temps pour arriver en 1989 et revivre la transformation de la scène alternative, electro et techno à Athènes. Sa performance Rave to Lament sillonne avec nostalgie parmi les légendes et les mythes autour de ces années fantasmées. Andreou retrace cette bribe de l’histoire grecque à travers le corps et la danse, et invite à ressentir le mouvement.

Enfin, samedi 21 juin, Oona Doherty, chorégraphe irlandaise, fait une tribune sur la violence vécue par les jeunes des quartiers populaires de Belfast dans Hope Hunt and the Ascension into Lazarus. Ce solo de danse que le public de l’ADC avait déjà pu apercevoir en 2018 cherche à donner corps à la colère d’une jeunesse à qui on a volé l’espoir.

Ces deux jours de performances se clôtureront sur trois DJ sets: DJ Doracell, Glaire Waldork et dj remplacement. Une dernière danse avec les DJ phares de la nuit genevoise pour célébrer la fin de la saison au Pavillon et accueillir le début de l’été en beauté. La fin d’une saison en annonce une prochaine encore plus belle, plus forte et plus dense que la précédente, autant en profiter!