Fribourg

Wasser Bis Zum Haus

jeu 13 février - sam 15 février
Fribourg

Together – Night of Pride

sam 22 mars, 23:00
Lausanne

La Messe: Lupercales

sam 15 février, 23:00

Une star de cinéma déshéritée

Le premier film indien gay qui devait constituer une révolution comparable à celle de Brokeback Mountain se heurte à la censure et sa star principale a officiellement été déshéritée par sa famille.

Avant même sa sortie, la romance indienne entre deux hommes « Dunno Y… Na Jaane Kyun » fait grand bruit. Dans un pays en pleine transition, dans lequel l’homosexualité vient d’être dépénalisée, le projet du réalisateur Sanjay Sharma était tout à fait ambitieux. Et il semblerait bien que le pari soit en passe d’être perdu. En effet, la Commission indienne de contrôle cinématographique risque fort de le censurer. En cause, deux scènes de baisers et une scène de sexe gays. Il faut dire que, dans la tradition bollywoodienne, il est très rare de voir un homme et une femme s’embrasser. Toutefois, le cinéaste se défend en arguant que « les scènes de ⎡son⎤ film sont très esthétiques » et que « l’amour est l’amour quel que soit le genre ».

Quant à la star du film, Yuvraaj Parasher, il a été purement et simplement déshérité, comme le rapporte le Bombay Times. Le père de ce dernier affirme que son fils « a agi contre la culture et la tradition de son pays et récusé la pureté d’une relation entre un homme et une femme ». Entre ces deux affaires, nul besoin de souligner que la sortie du film est hautement compromise.