Genève
#Cinéma

Les Reines du drame + Karaoqueer

ven 6 décembre, 20:00
Loèche

Winter Solstice Ball

sam 21 décembre, 18:30
Arosa

Arosa Gay Ski Week

18 janvier 2025 - 25 janvier 2025
Lausanne

Marché de No-iel

dim 8 décembre, 14:00

Les Rouges Putes aux portes du Palais

Les Rouges Putes aux portes du Palais

Pour sa 20e édition, le festival Les Créatives déroule un programme pluridisciplinaire résolument féministe, avec un événement emblématique: la perf des Rouges Putes. Une de ses organisatrices nous en dit plus.

Créations (danse, musique, théâtre) et événements pour penser la question féministe (table rondes, conférence) agitent la cité. Les festivalier·ère·x·s les plus intrépides sont même invités à mettre la main à la pâte lors d’ateliers d’écriture ou de danse. Cette ébullition se poursuivra en mode festif jusqu’à tard dans la nuit sur les sons de DJs reconnues.

Dans ce foisonnement de rendez-vous, retenons un événement: le happening féministe des Rouges Putes, le 25 novembre à 19h. Le collectif propose une lecture polyphonique des poèmes nés de la rencontre et des échanges de l’auteure française Perrine Le Querrec avec des femmes survivantes de la violence sexiste de Paris et Genève. Ces vers donnent à voir la violence crue, mais aussi la jubilation de la liberté regagnée. Antea Tomicic, metteure en scène et militante féministe, à l’initiative de ce projet nous en dit plus.

«Le nerf de la guerre, c’est la justice»

Après une première performance au pied du mur des Réformateurs en 2022, Les Rouges Putes franchissent les Bastions pour s’approprier un autre lieu symbolique, et pas des moindres: le Palais de Justice, place du Bourg-de-Four. Antea sourit: «Dans cette problématique, le nerf de la guerre, c’est la justice. L’idée est d’investir le lieu de la justice, pour une meilleure prise en charge des victimes et, pourquoi pas, faire changer les lois.»

Ainsi ce sont les voix de 45 femmes, dont certaines ont vécu des violences sexistes, qui s’élèveront du parvis du Palais de Justice transformé pour l’occasion par un mapping enflammé. «Nous voulons un acte citoyen, que ces textes soient lus non pas par des comédiennes, mais par des citoyennes.» Pas de répétition préalable, chaque participante reçoit son texte, qu’elle prépare seule. Le soir de la performance, elle rejoint le groupe pour délivrer son message. Antea ajoute: «Il importait que le groupe soit le plus divers possible. Le collectif comprend des femmes de tout âge, notamment des docteures, une travailleuse du sexe, la maire de Genève, une infirmière, une avocate et également une poète (l’auteure, ndlr.)». Cette lecture furieuse et militante nous rappelle qu’il reste tant à faire pour éradiquer les violences sexistes. Comme le dit Antea Tomicic: «Il est encore malheureusement impossible que des femmes plus précarisées intègrent le cœur, tant cela compromettrait leur sécurité.»

Les immanquables

Les Créatives, c’est de la musique, du théâtre, des ateliers, de la littérature, et on en oublie… jusqu’à des escape games d’un nouveau genre. Parmi les événements à ne pas rater, il y a bien sûr la soirée d’ouverture, Troubles avec Virginie Despentes et Béatrice Dalle –  à Vernier, mais c’est déjà archi-complet! Qu’à cela ne tienne, il y a aussi la soirée de l’Orchestre de la Suisse Romande, le mercredi 13, «Classique et engagé·e·x» consacrée aux compositrices suisses de musique contemporaine. La cheffe d’orchestre Zofia Kiniorska officiera pour faire résonner des œuvres souvent méconnues sous les ors du Victoria-Hall. Dans une tout autre ambiance, on fêtera des retrouvailles avec Milla Pluton, psychédélique «gouine des champs», le vendredi 15 à La Gravière. On vibrera aussi en chœur devant une nouvelle performance de Billie Bird et les Flamboyantes XXL, le mercredi 20 à Veyrier. Le lendemain, on s’offre une parenthèse jubilatoire et sportive, avec la pièce Tir sacré à la salle du Lignon, Vernier. Et aussi, tant qu’il y a des places: la Nuit incandescente avec des DJs d’exception dans un cadre qui ne l’est pas moins, celui du Grand Théâtre, samedi 23.

Les Créatives, du 12 au 25 novembre. Tout le programme est sur le site lescreatives.ch