Quotient Queer

Yseult, l’insoumise

Yseult

Auréolée du titre de Révélation de l’année aux dernières Victoires de la Musique, la chanteuse continue de s’affirmer en tant que porte-parole des minorités. Une bonne raison de se pencher sur son Quotient Queer.

En regardant la récente iconographie d’Yseult, on a du mal à reconnaître la finaliste malheureuse de la Nouvelle Star édition 2014. Que de chemin parcouru entre la jeune fille sage et cette femme assumée qui défie l’objectif du regard. Et pourtant… Depuis sa sortie du télé-crochet, la chanteuse n’a eu de cesse de s’affirmer à travers son art et ses prises de positions tranchées en faveur de celle·x·s et ceux qu’elle considère comme injustement laissé·e·x·s pour compte.

Un engagement précoce
En 2014, la France est secouée par les manifestations contre le mariage pour tous. Yseult, découverte par le grand public par le biais de sa participation à la Nouvelle Star, est invitée à se positionner sur le sujet. D’aplomb, la chanteuse ne se démonte pas. «Moi je suis pour! s’exclame-t-elle en janvier 2015 sur le site chartsinfrance.net. Tous mes potes sont gays… Mais même s’ils ne l’étaient pas, je suis pour. Il faut arrêter avec tout ça, que ce soit le racisme, l’image, l’homosexualité… Arrêtons ! Est-ce que ça va tuer quelqu’un si deux hommes se tiennent la main et s’embrassent?» Certes, l’image est un peu réductrice, mais l’intention y est. Et elle a le courage de ses opinions.

9

La liberté avant tout
Trop noire, trop grosse, trop femme, la chanteuse belge a toujours l’impression de ne pas correspondre aux critères de réussite édictés par la société. Qu’importe. Puisqu’aucun moule ne semble convenir, elle va s’en forger un. «J’ai pris la décision de prendre en main ma carrière et d’être maîtresse de mes projets artistiques, confie-t-elle à Gala en janvier dernier. J’ai donc créé mon propre label, YYY, et je me suis entourée de personnes de confiance que j’aime afin de produire ma musique. […] J’ai arraché ce qui me revenait de droit, et aujourd’hui je m’appartiens entièrement.» S’affranchir des carcans sociétaux, n’est-ce pas l’un des grands défis auquel doit faire face la communauté LGBTQ+ ?

10

Un parfum de mystère
À la sortie de Brut – son nouvel EP – début 2021, Yseult annonce la couleur: son projet est érotique, une exploration de sa sexualité. Pourtant, si elle pose nue, ne rechigne pas aux gros plans peu flatteurs et s’expose même de façon bondage dans le clip Bad Boy, elle reste très évasive quant à ses orientations. «J’ai appris à appréhender et accepter mon corps à travers ma sexualité, poursuit-elle toujours dans Gala. Une partie de ma personnalité que j’ai occultée pendant des années.» Façon maîtrisée de laisser libre cours à notre imagination ou volonté farouche de ne pas se laisser coller une nouvelle étiquette? Gageons qu’au vu de son tempérament, la chanteuse ne devrait pas laisser planer le doute trop longtemps.

7

Résultats: l’inclusion pour credo
Avec une belle moyenne de 8.6 sur 10, Yseult est indéniablement bonne élève. Si pour le moment, elle ne tente pas de s’imposer en tant qu’icône queer, elle pourrait bien le devenir dans un futur proche. Et c’est tout le mal qu’on lui souhaite. 

8.3

Barème du QQ

1 hostile
2 méprisante
3 indifférente
4 opportuniste
5 amicale
6 défenseure
7 alliée
8 engagée
9 très engagée
10 militante
Thèmes: France  Musique  Quotient queer 

À lire également