Culture Écrans

Le coronavirus a eu la peau du GIFF 2020

30 oct. 2020

La 26e édition du festival genevois est annulée, même si certaines œuvres pourront être découvertes en ligne.

Suite aux annonces du Conseil fédéral et face à une situation sanitaire s‘aggravant chaque jour, le Geneva International Film Festival a pris avec tristesse la difficile décision d’annuler sa prochaine édition, qui devait avoir lieu du 6 au 15 novembre 2020. C’était la dernière placée sous la direction d’Emmanuel Cuénod, en poste depuis 2013. Il quittera ses fonctions le 31 décembre 2020 et sera remplacé à la tête de la manifestation par la Neuchâteloise Anaïs Emery.

De nombreuses personnalités, dont Mads Mikkelsen, Carice van Houten, Sara Forestier, Abel Ferrara, Woodkid ou encore Luca Guadagnino, Sophie Letourneur et André Dussollier, devaient être présentes à Genève à cette occasion. Plus de 130 œuvres étaient programmées, dont les derniers titres de Frederick Wiseman, Naomi Kawase, Kiyoshi Kurosawa, Katori Hall, Ethan Hawke, Elena Hazanov ou Gaspar Noé.

Le rendez-vous professionnel de la manifestation, le Geneva Digital Market, aura quant à lui lieu en ligne, comme prévu initialement. Le GIFF sera également présent avec des sélections rétrospectives sur les plateformes numériques de la SSR/SRG et de Canal+ Suisse.

Les projections, la programmation numérique mais aussi les différents projets spéciaux, expositions et collaborations qui devaient composer le très riche programme de cette édition sont donc annulés. Les billets déjà achetés seront remboursés sur demande (voir les informations ces prochains jours sur le site du festival). Sauf avis contraire de la direction du Théâtre Saint-Gervais, le spectacle «Les Bonimenteurs» de Jonathan Capdevielle est maintenu.

D’entente avec la Fondation Plaza, le GIFF peut aussi annoncer que la création «It’s Alive: A Journey Into Invisible Cinema», imaginée par Stephan Eicher et le Festival, sera déplacée à une date ultérieure. Les détenteur·rice·s de billets pour ce spectacle seront informé·e·s prochainement de la nouvelle date retenue.

Le GIFF sera par ailleurs présent sur les petits écrans, à travers deux offres rétrospectives en ligne. La première, gratuite, réunit des œuvres à redécouvrir sur le nouveau player de la SSR/SRG, Play Suisse, disponible dès le 7 novembre et qui devait être lancé officiellement au cours d’une soirée spéciale du GIFF. La seconde offre sera payante, avec l’ouverture d’une fenêtre de programmation du Festival sur myCANAL. Le public pourra y retrouver une sélection de films et séries programmés lors des précédentes éditions de la manifestation.

Enfin, le festival prend date pour la 27e édition, qui se déroulera du 5 au 14 novembre 2021.

Plus d’informations sur giff.ch

À lire également