Genève

360° Fever Party

sam 21 septembre, 21:30
Genève

Le Fesses-tival

jeu 19 septembre - dim 22 septembre
Genève

Bingo Divas

jeu 12 septembre, 19:00
Lausanne
#Drag

Labor X

sam 12 octobre, 20:00

Au pied de la lettre

Sébastien Meyer ne se contente pas de publier un premier roman à la révolte prometteuse. A 21 ans, il lance aussi Paulette, sa propre maison d’édition.

Mèches rebelles et plume rageuse, l’alliage a déjà fait ses preuves. Sébastien Meyer saura-t-il s’imposer sur la scène littéraire romande ? Il ne triche pas, c’est déjà ça. Signé Thomas Adrien, sa première salve papier, livre deux cents pages sur le fil, qui n’ont pas peur d’égratigner. Gare aux coupures : Carole, le personnage principal, se morfond dans une solitude à couteaux tirés. Photographe par dépit, poète par défaut, il arpente des nuits de chairs mornes, se regarde agoniser dans l’écran de son ordinateur. Et rêve d’amour. Alors il lit et relit Thomas Adrien, auteur à succès qui sait lui réchauffer le cœur – au four micro-onde. Et s’il finissait par le rencontrer ? Union fantasmée, idylle crépusculaire. A moins que Thomas Adrien ne soit qu’un mirage, miroir paradoxal des errances sociales de Carole ; une sorte de double avec qui l’extase de l’écriture se vivrait dans la moiteur d’un lit…

« J’aime la littérature quand elle met des claques, quand elle montre son côté animal, sans fioriture. Pas vulgaire ni salace, juste franche. » Oui, Sébastien Meyer se plaît dans les phrases courtes et les formules coup de poing (ou coup de point, c’est selon). Signé Thomas Adrien en devient parfois stroboscopique à l’excès, et navigue à l’éblouissement plutôt qu’à la longue-vue. Mais derrière cette urgence verbale, il y a un vrai désir, celui de faire entendre une génération nerveuse et annihilée, élevée au béton armé et aux basses fréquences. Et la réconcilier, peut-être, avec la nécessité de l’écrit, du mot qui bouscule, de la phrase qui porte.
« J’avais envie de promouvoir une littérature plus engagée, plus neuve. Je trouve la culture en Suisse romande molle et timide. » Dont acte : le jeune homme vient de lancer Paulette, sa propre maison d’édition, qui dédiera son champ de publication aux jeunes auteurs régionaux, « mais pas que ». Aux côtés de Signé Thomas Adrien, le deuxième volume paru chez Paulette se consacre à plusieurs textes d’écrivains en bourgeon. Nouvelles Mélodies chante des mélopées inégales, entre mascarade de la séduction au boulot, fable de l’hypocrisie familiale et virée romantico-sexuelle dans un sous-sol de filles fatales. Bien sûr, l’écriture sonne vert – les auteurs ont tous entre 19 et 21 ans. Mais à toute récolte, son semis de printemps ; vivement les vendanges d’automne…

Sébastien Meyer, « Signé Thomas Adrien »
www.editions-paulette.ch

Photo: Carine Roth arkive.ch