Lausanne
#fetish

La SeXorcisto présente Lith Li

ven 26 avril, 21:00
Genève
#exposition

Ex-eroticis: Art et fierté du livre secret

ven 26 avril - ven 31 mai
Lausanne
#places à gagner

Sainte-Aube

mar 7 mai, 18:30
Neuchâtel

Rainbow Warriors Tour

ven 3 mai, 22:00

L’écriture en chantier

L’écriture en chantier

En 2016, l’association l’Échappée soutient une presse d'éducation populaire et d'affirmation féministe.

Récits de vie, inventions littéraires, écrits académiques, analyses militantes… les territoires de l’écrit sont le plus souvent cloisonnés, formatés. Depuis la presse engagée jusqu’aux recueils de poésie, le constat est le même: une écrasante majorité d’hommes, diplômés, blancs, hétérosexuels tiennent les stylos et les claviers… et nous racontent des vies et des engagements qui leur ressemblent.

Partant de ce constat, Timult anime depuis sept années des ateliers ouverts aux femmes, aux lesbiennes et aux personnes trans, pour retrouver confiance et plaisir dans la pratique d’une écriture à nombreuses mains. Parler de nos histoires et des luttes qui les sillonnent, luttes pour exister, résister et se relier. Dessiner nos questions, nos croyances, nos doutes, nos chocs, nos forces.

Donner de la voix
Timult veut ainsi donner de la place à des voix qui s’expriment moins, celles qui «ne savent pas écrire» ou croient n’avoir rien de «valable» à partager, pour réaliser ensemble que ça vaut le coup: l’écrit et l’image s’apprivoisent et nous aident à prendre en confiance, à réfléchir, à nous amuser, à nous affirmer.

De tout ce travail émerge une fois par an la revue «Timult», mélange de récits, de fictions et de critiques sociales. Elle donne à lire un échafaudage d’articles et d’images fabriquées par des femmes, des lesbiennes, des personnes trans et de nombreuses autres personnes minorisées, bizarres, fougueuses et attentionnées. Avec ces bouts de féminisme, d’aspiration à l’autonomie, à l’émancipation et à la transformation radicale du monde.

Cette année, l’Échappée organise une levée de fonds pour ce beau projet à travers une tournée d’ateliers d’écriture. Soutenez-les!
L’Echappée, c/o Lestime, rue de l’Industrie 5, 1201 Genève. Association pour l’organisation de campagnes de soutien aux initiatives féministes. Pour de plus amples informations: echappee@riseup.net [CCP: 12-852744-9 | IBAN CH93 0900 0000 1285 2744 9].
«Timult» – 9 numéros parus. Tirage à 3000 ex, France, Suisse et Belgique. A Genève: Librairie du Boulevard, Librairie Fahrenheit 451, Bibliothèque Filigrane, Infokiosque de l’Ilot 13, Café-Librairie Livresse et Bibliothèque de Lestime. Exemplaires épuisés: timult.poivron.org