Lausanne

Bordello Foam

mer 31 juillet, 22:00
Genève

La Rioule du 1er août

jeu 1 août, 16:00
Lausanne
#places à gagner

Sleater-Kinney

ven 23 août, 19:30
Lausanne

Extra Viewing Party: la Finale

ven 19 juillet, 18:00

Baltimore veut un lieu de pèlerinage pour Divine

Un monument (forcément trash) pourrait bientôt rendre hommage à la drag queen XXL sur les lieux d'un des pires outrages de l'histoire du cinéma.

Vingt-huit ans après sa disparition, l’icône absolue du trash pourrait enfin recevoir l’hommage qu’elle mérite. Le «Baltimore Sun» rapporte qu’un monument à la gloire de Divine pourrait être érigé dans sa ville natale. «Il y aura des pèlerinages pour voir ça», promet Mikal Makarovich, un antiquaire à l’origine du projet.

Le projet de monument
Le projet de monument (cliquer pour agrandir)
La stèle sera, évidemment, d’un goût douteux: une photo du visage de la drag queen surmontée d’une arche de marbre et de béton, le tout orné d’une crotte de chien en bronze. Car le monument doit être dévoilé à quelques pas du lieu où la scène mythique de «Pink Flamingos» a été tournée en 1972. Divine y dégustait le cadeau qu’un caniche venait de déposer sur le trottoir. «C’était un jour magique dans nos jeunes et heureuses vies» sera inscrit sous l’image de l’artiste.

Enthousiastes
Le quotidien a fait le tour des commerçants du quartier et des proches de l’artiste XXL. Ils semblent approuver le projet, qui doit être financé par crowdfunding (à hauteur de 70’000 dollars). «La maire pense que l’idée est divine», a déclaré pour sa part Howard Libit, porte-parole de la municipalité. Quant à John Waters, réalisateur de «Pink Flamingos», il s’est montré sensible à cet hommage: «Même si je ne sais pas très bien comment Divine réagirait s’il était encore vivant, mais je suis sûr qu’il adorerait avoir un monument public.»

D’après ses biographies, Divine (né Harris Glenn Milstead) ne supportait plus qu’on lui parle continuellement de la scène de la crotte. Il est apparu dans plusieurs autres films de Waters, jusqu’à «Hairspray», ainsi que dans diverses productions à petit budget. Il a également fait une carrière dans la disco, avec quelques tubes à son actif («Walk like a Man», «You Think you’re a Man»). Il est mort en 1988, à l’âge de 42 ans, des suites de problèmes cardiaques.