Planète LUFF
Rendez-vous de l'étrange et des plaisirs inconnus, le plus underground des festivals romands ouvre une nouvelle édition, mercredi à Lausanne.
Le Lausanne Undergroud Film & Music Festival (LUFF) s’applique depuis 14 ans à ne pas caresser le spectateur dans le sens du poil. Il propose une programmation qui fusionne musique et septième art pour le plaisir d’un public de connaisseurs, mais pas que. Justement, on retiendra, au chapitre du cinéma qui peut plaire à tout public, le film d’ouverture «Lust & Sound in West Berlin». Un documentaire aux images d’archives splendides qui nous donnent une sensation d’être totalement immergé dans le sujet.
A ne pas manquer également la rétrospective dédiée à Erwin Dietrich que l’on appelle le Roger Corman suisse. Il a produit plus d’une centaine de films, en a réalisé près d’une cinquantaine et scénarisé plus encore. Parallèlement, il a monté Ascot-Elite, qui est aujourd’hui la plus importante boîte de distribution indépendante du pays. A travers une poignée de films emblématiques de la période «exploitation», le LUFF va nous plonger au cœur du Dietrich coquin, celui qui sut magnifier les Alpes grâce à la plastique parfaite d’Ingrid Steeger, produire certains des meilleurs titres de Jess Franco, et livrer des pépites improbables, parfois signées de réalisateurs à l’identité pour le moins surprenante. Toutes les dates sont disponibles sur le site du festival.
Côté musique, le LUFF nous emmène de l’électronique historique au noise le plus extrême. Le premier soir vous pourrez joindre l’utile à l’agréable avec Jacob Kirkegaard plays Else Marie Pade. Cette dernière fut la première femme à sortir un morceau de musique électronique au Danemark. Kirkegaard donne en plus le même jour une conférence intitulée Contre-histoire de la musique électronique (dès 16 h). Jeudi notez dans vos agendas la première sortie des Etats-Unis du groupe Pedestrian Deposit. Une formation aux shows toujours impressionnants. Pour le reste on vous laisse vos promener dans les délicieux méandres de cette programmation ultra pointue qui fait cette année encore vraiment fort.
» LUFF, du 14 au 18 octobre. Toutes les infos sont à retrouver sur luff.ch