Bars & Clubs

Le Temple: Fusion

Genève, sam 6 avril, 23:00
Community

Atelier et After Drag

Sion, sam 30 mars, 15:00
Bars & Clubs

Danse Macabre

Fribourg, ven 29 mars, 22:00

Expos sur l’homosexualité en Afrique fermées sous la pression islamiste

Deux galeries qui partcipaient à la biennale Dak´Art ont été bouclées par les autorités après avoir reçu des menaces.

«Il y a de plus en plus de délations, d’intimidations. Le paradoxe, c’est que le Sénégal est un pays de grande tolérance mais aussi de conditionnement social important», constate Koyo Kouoh dans « Le Monde ». Cette galeriste sénégalaise a vu son exposition, organisée dans le cadre de la biennale Dak´Art, fermée par les autorités. Elle présentait plusieurs pièces signées par des plasticiens africains en lien avec l’homosexualité sur le continent. Peu après le vernissage, le local a été la cible de vandales et de menaces provenant de l’organisation islamiste Jamra.

Une autre galerie, qui proposait une oeuvre consacrée à la profanation de la tombe d’un homosexuel présumé, en 2009, a également été bouclée.

«Il est extrêmement inquiétant de voir un pays qui a toujours été protégé du fondamentalisme y ouvrir maintenant la porte par une voie officielle», a commenté le franco-algérien Kader Attia, dont le film sur les trans d’Alger à Bombay a ainsi été censuré.

One thought on “Expos sur l’homosexualité en Afrique fermées sous la pression islamiste

  1. après lecture de ce passage de l’article :

    « Le paradoxe, c’est que le Sénégal est un pays de grande tolérance mais aussi de conditionnement social important »

    je répondrais :

    C’est absolument faux !

    au Sénégal, l’homosexualité est légalement un délit punissable :

    http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/l-homophobie-en-afrique-subsaharienne-un-fleau-qui-ne-recule-pas_1262120.html

    au Sénégal, les rares homosexuels qui ont osé déclarer leur identité sexuelle se font lyncher, voir tuer par les foules populaires de leur quartier :

    https://www.youtube.com/watch?v=UrpSOMWS3u0

    http://pointdebasculecanada.ca/senegal-les-homosexuels-sont-pourchasses-meme-dans-la-mort-le-corps-dun-homosexuel-est-exhume-dun-cimetiere-musulman/

    et si les homosexuels n’ont pas encore été lynchés ou tués par les foules, ils se font de toute façon arrêter par la police :

    http://www.afrik.com/senegal-arrestation-de-cinq-femmes-homosexuelles

Comments are closed.