Lausanne

Bordello Foam

mer 31 juillet, 22:00
Neuchâtel

Dragâteloises «Fairy Tale»

sam 24 août, 18:30
Lausanne

Dragx Fest vol.2

jeu 1 août, 14:00
Lausanne
#places à gagner

Drag Race France Live

sam 2 novembre, 18:30

Fièvre nuptiale en marge de l’Eurovision

La capitale danoise fête les 25 ans de sa loi sur les unions gay (la première au monde) pendant qu'elle accueille le show. Trente couples, homos et hétéros de toute l'Europe, convoleront à cette occasion.

La ville de Copenhague a pris au mot Krista Siegfried. Sur la scène de l’Eurovision 2013, la candidate finlandaise avait conclu sa chanson «Marry Me» avec un baiser à une autre femme. Un an après, la capitale danoise accorde la chance aux couples hétéros et gays de se marier pendant le concours 2014. Trente couples européens – y compris russes – ont répondu à cette proposition, et se passeront la bague au doigt.

«Depuis 2010, nous avons eu beaucoup de succès dans l’organisation de mariages dans des endroits choisis par les couples eux-mêmes. L’Eurovision est une excellente occasion d’offrir de tels mariages», explique Thomas Jakobsen, directeur du service de la population à Copenhague et responsable des cérémonies de mariage dans la ville.

De fait, le 9 mai marquera un anniversaire au Danemark: cela fera 25 ans que le pays unit les couples de même sexe. Il a été le premier du monde à le faire, d’abord sous forme d’un partenariat enregistré, puis avec le mariage égalitaire dès 2012. Une noce géante fêtant ce quart de siècle sera célébrée samedi sur le Eurovision Mile, un parcours dans le centre-ville qui retrace toute l’histoire de l’Eurovision depuis ses débuts. Les tourtereaux seront entourées par des fans du concours. Le lendemain, tout ces couples se retrouveront pour un voyage en bateau sur le canal. Les mariages seront célébrés autour du port de Copenhague. Le tout, évidemment, en musique…

» planeteurovision.blogspot.ch