Culture

Choeur de haine pour exclure Conchita Wurst de l’Eurovision

L’Arménie, le Bélarus et la Russie demandent l’exclusion du candidat transgenre autrichien du concours. Un politicien de Saint-Pétersbourg a estimé que la diffusion du programme en Russie serait même une insulte au pays.

Donnez-moi le la. Ou un le. Mais pas d’entre-deux. L’Arménie, le Bélarus et la si gay-friendly Russie ne veulent aucune fausse note lors du concours de l’Eurovision mouture 2014. Et encore moins de transgenre, merci bien. La raison de leur colère? Le candidat autrichien Cunchita Wurst, de son vrai nom Thomas Neuwirth. Chanteur travesti, en robe et barbu, il veut défendre les causes LGBT sur l’air de «Rise like a Phoenix». Et les outrés lui volent dans les plumes.

Une insulte à la Russie
Dans une lettre adressée au comité de sélection russe, le politicien Vitaly Milanov a demandé, selon «The Guardian», de n’envoyer aucun candidat à ce concours, qui ne serait qu’une «Manifestation gay à l’échelle européenne». Sur Twitter, il pousse la chanson encore plus loin, en appelant au boycott total de ce «Sodom Show» qui insulterait des millions de Russes s’il était diffusé sur le territoire, où la «propagande homosexuelle» est interdite.

Depuis, le tribun qui a soutenu en 2011 une loi locale contre la propagande homosexuelle, est presque revenu sur ses propos. Plus de boycott, mais l’exclusion pure et simple de Conchita Wurst. Des pétitions en ligne circulent, relate Rue89, pour pousser les organisateurs à éjecter le candidat autrichien: «Cette compétition internationale très populaire, que nos enfants vont regarder, est devenue l’antre de la sodomie à cause des libéraux européens». Une pétition du même acabit circule également au Bélarus.

Bis repetita
Et même d’autres candidats se joignent au choeur. En lice pour l’Arménie, Aram MP3 déclare à quel point le «mode de vie [de Conchita Wurst] n’est pas naturel». Sur le site du concours, il est décrit comme une personne remplie d’humour, pleine de contrastes et de surprises… Ce qui est certain, c’est qu’il a une drôle de manière d’interpréter #JoinUs, slogan de la manifestation, organisée cette année à Copenhague. L’Eurovision, qui se déroulera du 6 au 10 mai, a toujours eu le même refrain: pas de politique. Une mélodie pas très entraînante pour les pays de l’Est qui, à cause de lois homophobes, ne l’entendent pas de cette oreille.

_________________
2 mai 2014   Thèmes: Étiquettes : , , , , , , , ,

5 comments

Conchita ne mérite qu’une chose, c’est de gagner au nez et à la barbe de tous ces vieux fachos réac. Pour ma part je n’aime pas TF1, je ne vais pas leurs demander de changer leurs programmes pour moi, je ne regarde tout simplement pas et ça depuis des années, que ceux qui n’aiment pas boycotte et on aura un show juste entre personnes tolérantes qui aiment ce concours depuis des années, qui soit dit en passant est quand même regardé par une majorité de gays et lesbiennes depuis tout temps. c’est un peu notre grande messe annuelle. Alors messieurs les tristes sirs, programmez donc un film à la gloire de votre Tsar de pacotille en lieu et place du concours eurovision et tout le monde sera content.

Cette mauvaise foi du « c’est pas naturel » est épuisante. L’humain a de tous temps fait des trucs -pour de vrai cette fois- pas naturels qui n’ont pourtant jamais dérangé ces bien-pensants réacs.

le monde libre emmerde la Russie et tous ses extrêmistes arriérés, orthodoxes fondamentalistes et autres aux mentalités de néonazis…

Rien ne les oblige à participer à l’Eurovision, et si ça ne leur plait pas, qu’ils se repassent un film de leur bon ami Depardieu…

C’est à souhaiter effectivement que l’Autriche l’emporte!

Je viens de lire un article, qui parle même de ne pas diffuser la performance de l’autrichienne . Les pays ne diffusant pas la chanson (et qui participent dans la même demi-finale que Conchita), risquent même de se voir exclus du Concours. Je suis assez outré du fait, que de notre temps, des gens ne puissent s’exprimer librement sur une scène leurs opinions. Et après Dana International, je pense que cet artiste mérite bien sa place dans une finale Eurovision.

Qualifiée pour la Finale!
La meilleure réponse à tous ces co……. , c’est de voter en masse pour elle samedi soir et la faire gagner!!!
Ca serait trop beau!!! Zapper une chanson pendant le spectacle c’est faisable, mais zapper la gagnante, ils seraient vraiment ridicules

Comments are closed.

À lire également