Culture

Dragâteloises, The Nerd Edition

Neuchâtel, sam 6 avril, 18:30
Bars & Clubs
#non mixte

Disco Ribelle ft. Sappho’s Drama

Berne, ven 5 avril, 21:00
Bars & Clubs

Bordello Easter

Lausanne, dim 31 mars, 23:00

Courts et crus

Les films d’animation sont légion dans la section junior du Festival. Certains, plus osés, seront des appâts ludiques spécialement pour nous… les grands!

Oui, les adultes auront leur propre Petit Black Movie cette année! Le Festival a sorti d’un placard interdit aux enfants quelques audaces aussi drôles que tragiques. Cette série de courts métrages gentiment transgressive ouvre la boîte de Pandore aux amateurs du genre. Dans Meso (Viande) des bonshommes viande-de-veau hilarants subliment nos aliénations consuméristes au supermarché, quand en Estonie, les déjeuners sur l’herbe de couples décousus sont le théâtre grinçant de la grande symphonie pour le moins déséquilibrée de notre temps (Breakfast on the grass). Si dans ces films, un bébé ivre à nichons sème la zizanie dans un bar de marionnettes aux Baléares (Las Palmas, petit chef d’œuvre suédois de Johannes Nyholm) un peu plus loin, les pétages de plombs se déchaînent dans une ode à l’anus jubilatoire et typiquement nippone (Ketsujiru Juke).

Dans ce grand bal moderne de fables et de revers critiques, la véritable palme est chinoise et émouvante: A Wolf in the Tree nous plonge dans une forêt de solitudes où le grand méchant loup est endeuillé et suicidaire: les avances du petit chaperon roux ne lui disent trop rien car ce qu’il voudrait, lui, c’est retrouver son homme…

Quinze bougies

Et 3 questions à Kate Reidy, co-directrice de Black Movie.
– Enfin l’adolescence?
– Ouiiii! L’âme d’adolescent est probablement ce qui caractérise le plus fondamentalement le festival Black Movie, éternellement romantique, rebelle et curieux. A la fois dans l’introspection et dans la fête!
– Comment vous comptez fêter ça?
– Avec des cocktails, des paillettes et du grand cinéma! Avec un programme rétrospectif dans lequel nous avons choisi nos 15 films préférés programmés au festival depuis 1999, et une carte blanche à 5 des réalisateurs les plus chéris du festival et bien sûr une multitude de cadeaux et de surprises, notamment un jeu de pistes réel et virtuel pendant toute la durée du festival…
– Qu’est-ce que l’on peut vous souhaiter pour les 15 prochaines années?
– De s’épanouir en beauté ou de disparaître avec panache!