Culture

The xx furaxx après leur détournement par les anti-mariage pour tous

Le quatuor anglais a publié une protestation après que leur musique a été utilisée dans un clip d’une campagne croate, à quelques jours d’un vote décisif.

Le groupe The xx a protesté contre l’utilisation de leur musique dans un clip d’une organisation antigay croate. Dans une vidéo de campagne, U ime obizelji («Au nom de la famille»), faisait entendre l’intro d’un titre du combo britannique. Le pays vote, ce dimanche, sur un amendement à la Constitution qui définirait le mariage comme «l’union à vie d’un homme et d’une femme».

«Nous souhaitons déclarer que nous n’approuvons pas et nous n’approuverons jamais l’utilisation de notre musique par cette organisation. Pour être clairs, nous soutenons sans condition le droit au mariage indépendamment de sa sexualité», peut-on lire sur la page Facebook de The xx, dont deux des membres sont ouvertement gays.

U ime obizelji a, depuis, retiré le clip des réseaux sociaux. L’organisation, proche des milieux catholiques ultraconservateurs, a collecté près de 750’000 signatures en mai dernier, forçant le Gouvernement à l’organisation d’un référendum.

À lire également