À quoi elle sert?
Mylène Farmer revient en Suisse. «Enfin!», trépignent ses adorateurs. Toutefois, comme dans le refrain de sa chanson «A quoi je sers», on se pose la question. Fans sensibles s’abstenir.
«Mylèèèèèèèèèèèène!», les yeux mouillés, ses fans scandent son prénom depuis la fosse des stades où elle chorégraphie ses apparitions. Comme il se doit après quatre ans de silence radio, la reine Mylène descend dans l’arène pour lâcher quelques larmes devant ses admirateurs éplorés. C’est elle, le messie de la génération désenchantée. En tout cas en France, Suisse, Belgique et Russie. Les quatre contrées où la rousse fait son blé. Ses concerts-messe assurent l’émotion et les larmes précommandées des mois à l’avance par un public éternellement en manque. A contre-courant dans un monde ultra-connecté, Mylène fait sa chochotte en prenant bien garde de ne pas trop lever le voile sur le mystère qui l’entoure lors de ses passages aux 20 heures de France 2 ou TF1.
Première époque
Mais au fait, que reste-t-il du mystère Mylène? Que les choses soient claires: aucun artiste n’est plus méritant d’être aimé qu’un autre, il n’y a donc aucun jugement de valeur sur ses fans. Et je sais de quoi je parle, puisque j’ai aimé la Farmer première époque, «Tristana», «California» et sa vidéo tournée à Los Angeles par Abel Ferrara, les grandes fresques clipées par Laurent Boutonnat, son pygmalion de la première heure, alors inspiré… Je l’avoue sans honte, j’ai aimé Mylène Farmer. Aujourd’hui, certains de ses textes, «Pourvu qu’elles soient douces» en tête de liste, demeurent éblouissants d’ambigüité. Y a-t-il quelqu’un pour protester jusqu’ici? Non? Bon, continuons.
J’ai lâché l’affaire…
A l’instar de nombreux de ses premiers fans, à mesure que la recette a pris son rythme de croisière, mon intérêt pour Farmer est allé décroissant. J’ai fini par lâcher l’affaire au tournant du nouveau millénaire. Comme la plupart, j’observe de loin ses retours orchestrés comme du papier à musique et calibrés sur le calendrier des NRJ Music Awards. Certes, la spontanéité n’a jamais été son fort. Et pour cause, il y a des années lumière, en troquant sa permanente brunette pour une tignasse flamboyante tenue par un catogan après ses premiers singles, elle a construit son propre mythe en s’enfermant dans un mutisme mélancolique.
Pourtant, lorsqu’elle chantait «Maman a tort» aux côtés de Jacky dans Platine 45, elle n’avait rien d’une dépressive chronique effarouchée par des caméras de télévision. Au contraire, elle avait tout d’une sale gamine. Au fil des ans, ses passages télé se sont raréfiés, renforçant ainsi le mythe de la star tourmentée et secrète. De ce paradoxe, elle est complice. Comme me le disait un jour une proche de la chanteuse: «Mylène était une vraie écorchée au début de sa carrière. Elle exorcisait ses maux à travers ses chansons. Mais depuis le milieu des années 90, elle a pris un virage Las Vegas avec ses shows grandiloquents et elle a transformé ses fantômes en machine à fric».
N’en déplaise à ses plus fervents défenseurs, on peut se demander si ses rares interviews ne le sont pas uniquement parce qu’elle n’a pas grand-chose à dire. Récemment, Laurent Delahousse semblait ramer sur le plateau de son journal face à la «timidité maladive» de Mylène, visiblement submergée par l’émotion d’avoir retrouvé, enfin, ses fans à Bercy. Ah ça, pas évident d’obtenir une phrase qui se termine avec elle. Elle en a même fait des titres: «Ainsi soit je», «Avant que l’ombre»… Trop émotive, notre Mimi! Mais bon, au lieu de bougonner dans notre coin à vouloir à tout prix lui chercher des noises, gageons qu’au milieu de tant de pathos, la vérité est indéniable: sa plus belle histoire d’amour, c’est vous.
Mylène Farmer, Timeless Tour, les 18 et 19 octobre à Palexpo, Genève.
moi aussi je suis un fan de la première heure puisque j’ai connu ses débuts dans les années80 et meme si je suis d’accord avec vous sur le fait que depuis une quinzaine d’années c’est plus la Mylène d’antan :), je me rappelle qu’elle a toujours été peut bavarde depuis le début, comme sur la plateau de france2 pour la sortie du clip libertine ou elle faisait très introvertie ou encore pour sa remise de la victoire de la musique pour l’album ainsi soi je, ou souchon voit arriver une Mylène completement perdue (bourrée??). Non je pense qu’au fond d’elle meme elle a toujours été comme ça, c’est un paradoxe a elle toute seule, rire et pleurer, réservée et exibitionniste…………..
pfff sa me degoute de voir sa. cette personne qui a écrite sa na pas de visage elle le fait pas en face de la personne concerner.
moi j’adore mylene et je changerer jamais d’avis. et sela qui critique aller vous faire foutre. aler critiquer sela qui doivent etre critiquer mes pas mylene bande de merde
@ nicolas74 : tout d’abord mon cher, il faut commencer par savoir écrire correctement et surtout sans traiter mal les autres !
Votre réaction et agressivité montrent bien que vous êtes insociable, vous n’acceptez pas les opinions des autres.
Donc, avant de (mal) écrire des âneries et agresser tout le monde avec votre post, ouvrez les yeux et levez la tête… vous voyez, vous êtes pas seul dans le monde !
Tu as raison Nicolas74, ne critiquons que ceux qui le méritent, toi par exemple ! Et heureusement qu’il n’y a pas ton “visage” avec ton commentaire, juste pour ne pas te choper la méga honte que tu mérites, 15 fautes d’orthographe dans ton commentaire, si j’étais toi, j’irai me cacher illico sous le lit !
aucun interet cet article une récupétation de tous les articles de ces 15 derières années … oui elle pleure oui elle est discrète et … ???!!! en quoi cela pose problème qu’on aime ou pas ce que je comprends elle est la seule a avoir autant de record alors les centaines de milliers de personnes qui courrent la voir sont ils tous des débiles qui paye 90euros ou plus pour voir un fake non je ne crois pas elle chante en live a un univers ne se fout pas de la gueule des gens quand a ses concerts car ils en valent le prix maintenant sa vie privé ne regarde que elle
maintenant a quoi elle sert ? et bien elle fait son métier elle le fait bien et reste elle même regardez les victoire de la musique les NRJ music awards elle ne triche pas on voit sa gène son mal être et mal aise les mauvaises langues s’abstenir … respect Mm Farmer d’être là aprés 30ans … de toujours être numéro 1 et de nous donner toujours autant
PS on est ou ici y’a que des profs de français lol
Bonjour,
Je rejoins “Aldo”.. .Y a -t-il nécessité d’être injurieux, vulgaire, pour dire notre désapprobation quant un article ne nous plait pas ? Je ne pense pas.. .En fait…. .J’en suis même persuadé !!! Je fais moi-même partie des fans de la première heure… Et Dieu sait si j’en collectionne des disques de Mylène, sans parler des concerts que j’ai tous vus !… Mais… Je pense avoir gardé assez de lucidité et de recul pour être conscient de ce qui est “naturel” ou ne l’est pas… Et pour avoir côtoyé le “show biz” d’assez près, je peux vous dire que Mylène n’est pas une névrosée et que oui, Mylène fait tout pour entretenir ce mythe… Et tant mieux pour elle ça marche ! Elle aurait tort de tuer la poule aux oeufs d’or ! Maintenant libre à chacun d’aimer ou de détester ! C’est comme la zapette pour la TV: on n’aime pas un programme, on peut zapper ! Mais curieusement il semble plus facile de rester focalisé sur ce qui ne nous plait pas.. ce qui nous dérange… Et de se défouler… En tous les cas Alexandre, l’auteur de cet article, a fait part de son opinion. Si vous n’êtes pas d’accord avec lui, et vous en avez absolument le droit !, vous expliquez pour quelles raisons il a tort, soit vous l’ignorez… Mais cracher son venin n’enrichit en rien le débat ! Et peut-être justement, ce qu’avait de positif cet article c’était d’ouvrir le débat !! Allez ! Sans rancune: rendez-vous à Palexpo ! 😉