Genève
#exposition

Ex-eroticis: Art et fierté du livre secret

ven 26 avril - ven 31 mai
Genève

Goudoux Manif

ven 26 avril, 19:00
Lausanne

Guinguette Queer

dim 5 mai, 15:00
La Chaux-de-Fonds

Bang! Bang!

mer 15 mai - sam 25 mai

Le festival qui fait ouvrir les yeux

Libres regards est un événement interdisciplinaire tout public autour de l’homosexualité. Il se déroule non loin de la frontière suisse, à Belfort, du 2 au 7 mai.

Tout a commencé en 2010, lorsque Ophélie Thiebaut, lesbienne et militante mais surtout travaillant dans le domaine culturel, a décidé de partager avec un large public de magnifiques expositions et spectacles à thématiques lgbt restés dans l’ombre. «J’ai remarqué qu’il existait plusieurs festivals de films, mais aucune offre culturelle plus diversifiée, confie l’organisatrice de Libres Regards. De plus, ces festivals sont souvent organisés par des associations homosexuelles et destinées à un public homo ou déjà sensible à la cause. J’ai eu envie de faire différemment.»

L’originalité de la démarche d’Ophélie Thiébaut réside dans la sollicitation des structures culturelles de Belfort, afin qu’elles insèrent en même temps, dans leur programmation annuelle, des spectacles ou expositions de qualité qui parlent de l’homosexualité à travers le regard d’artistes. «Cette approche permet de rencontrer un public plus varié, notamment avec les abonnés ou habitués des salles partenaires»,nb précise l’organisatrice. «C’est un excellent moyen d’ouvrir les débats sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre à des gens qui ne sentiraient pas concernés» continue-t-elle. Cette année marque un tournant : pour sa quatrième édition, le festival Libres Regards prend de l’ampleur.

Pour les écoles aussi
Les réjouissances se dérouleront sur six jours au lieu de trois et s’étendront sur toute l’aire urbaine du territoire de Belfort. Mais la véritable nouveauté est la programmation scolaire. En effet, un travail sur les causes de l’homophobie est amorcé dans des lycées et collèges de la région ; le poète et auteur David Dumortier fera une lecture de son livre Mehdi met du rouge à lèvres dans trois établissements, et la pièce «Oh Boy!» se jouera pour le public et également à deux reprises pour des élèves. Cette pièce sur l’homoparentalité met en scène un jeune homme gay et fêtard à Paris qui se retrouve du jour au lendemain tuteur de ses trois demi-frères.

» Pour tout savoir sur cet événement interdisciplinaire rendez-vous sur festivallibresregards.com

A ne pas manquer

Les expositions photographiques «Fils de …» et «Mauvais genre» pour les belles images et les messages percutants. La pièce «Oh Boy!» pour sa force et son humour. Le documentaire «Les Invisibles» pour sa poésie et sa sensibilité. La soirée électro «Electric rescue» pour … la fête!