Février gay, queer et trans au Spoutnik
Le cinéma de l'Usine annonce un riche programme, notamment le très attendu «Les invisibles», de Sébastien Lifshitz, ainsi qu'un minifestival queer et féministe.
Le Spoutnik s’apprête à faire chauffer les slips et les méninges, tout ce mois de février! A l’affiche, le cinéma provocateur et érogène du réalisateur portugais João Pedro Rodrigues, avec ses trois longs métrages: «O fantasma», «Odete» et «Mourir comme un homme» et ses courts métrages (du 30 janvier au 12 février). Egalement au programme: «Les invisibles», le documentaire de Sébastien Lifshitz qui retrace l’itinéraire d’homosexuels dans la France de l’après-guerre (du 13 au 26 février). Du 15 au 17, la salle se jettera à corps perdu dans le minifestival queer et féministe «Rature». Outre une jolie série de films rares («Travel Queeries», «Playing a Part: The Story of Claude Cahun», «Tongues United», «Nitrate Kissing», entre autres), il y aura des performances, des discussions et des ateliers.
Cerise sur le gateau, le performer et danseur américain Trajal Harrel sera l’invité du Théâtre de l’Usine pour «Judson church is ringing in Harlem», les 20 et 21 février. La pièce sera suivie de «Paris is Burning», un document exceptionnel sur le voguing et les dragballs dans le New York des années 1980.
» Plus d’infos sur www.spoutnik.info
Les bandes annonce de «Mourir comme un homme» (2009), de «Les invisibles» (2012) et de «Paris is Burning» (1991):
