Brigue

Regenbogenbombe!

sam 11 mai, 13:00
Lausanne
#places à gagner

Sainte-Aube

mar 7 mai, 18:30
Genève
#exposition

Ex-eroticis: Art et fierté du livre secret

ven 26 avril - ven 31 mai
Lausanne

Guinguette Queer

dim 5 mai, 15:00

Une rappeuse bisexuelle à la langue trop bien pendue

Après avoir traité le célèbre chroniqueur people Perez Hilton de «pédale merdeuse», la nouvelle vedette du rap US Azealia Banks pourrait compromettre sa carrière.

Célébrée comme une des artistes les plus prometteuses de l’année 2012, l’Américaine Azealia Banks commence 2013 dans la tourmente. En cause, un échange de tweets empoisonnés entre la rappeuse et le célèbre bloggeur Perez Hilton, la semaine dernière. Il avait commencé par un message du chroniqueur people critiquant la rappeuse, réputée pour les vacheries qu’elle balance à l’intention d’autres artistes. Hilton jugeait «pathétique» cette «recherche d’attention». La fureur de la rappeuse n’a pas tardé à tomber sur lui. Banks a contrattaqué en affirmant que Hilton avait tenté de la recruter pour son propre label «avec ses artistes à la con»… Mais c’est un autre tweet, plus radical, qui a enflammé le web américain. Elle y a écrit: «Tu devrais te foutre en l’air… pour de vrai…. LOL, quelle pédale merdeuse (messy faggot) tu fais.»

Même venant d’une artiste qui s’est déclarée bisexuelle et après qu’elle a tenté d’expliquer de relativiser l’emploi du mot faggot, l’expression est très mal passée. Le GLAAD, la puissante ligue américaine contre l’homophobie, a fustigé l’irresponsabilité de la chanteuse face à ses jeunes fans. «Ce mot, faggot, est utilisé universellement par les homophobes, souvent dans le cadre d’agressions verbales ou physiques. Ce mot heurte les gamins, quoiqu’en pense Banks», a communiqué l’organisation.

Ennuis professionnels
Le site Gossipwelove croit savoir que le dérapage de la rappeuse pourrait lui couter cher professionnellement. Il constate que la promotion de son premier album, «Broke with Expensive Taste», s’est arrêté net avec la polémique. Sa sortie, prévue le mois prochain, pourrait être retardée. A moins que la maison de disques ne l’ait tout simplement remerciée. En attendant, Azealia Banks s’est excusée auprès de tous ceux qu’elle aurait «pu blesser avec [son] mauvais langage. Mais pas auprès de Perez.»