Culture

Warner Bros renonce à son film sur Alan Turing

Leonardo DiCaprio aurait décliné le rôle du mathématicien britannique, héros de la Seconde guerre mondiale persécuté en raison de son homosexualité. Mais le projet n’est pas abandonné.

Héros méconnu au destin tragique, Alan Turing n’est pas près d’avoir un biopic hollywoodien en son honneur. Le blog TheWrap annonce que les studios Warner Bros a laissé tomber le projet de film qui lui était consacré. Leonardo DiCaprio, pressenti pour interpréter le rôle du mathématicien britannique, aurait fait savoir qu’il n’était plus intéressé.

Turing, dont on commémore cette année le centenaire de la naissance, est considéré comme l’un des précurseurs de l’informatique. Pendant la Seconde guerre mondiale, il avait surtout réussi à décoder communications navales «inviolables» du IIIe Reich. Une découverte capitale pour la victoire des Alliés. Mais au début des années 1950, il avait été arrêté et condamné pour homosexualité. Il s’était suicidé en 1954 après avoir été forcé de subir une castration chimique et exclu de son laboratoire de recherches.

Le film, dont le titre de travail est «The Imitation Game», devait être basé sur le livre de Andrew Hodges, «Alan Turing: The Enigma». Son scénario pourrait néanmoins être récupéré par un autre studio.

_________________
20 août 2012   Thèmes: Étiquettes : , , , , ,

À lire également