Genève

36 gr.

ven 26 avril, 23:00
Genève
#exposition

Ex-eroticis: Art et fierté du livre secret

ven 26 avril - ven 31 mai
Lausanne

Happy Birthday, GT’s!

sam 27 avril, 19:00
Lausanne
#places à gagner

The Armed

mer 5 juin, 19:30

Coming out de Green Lantern, superhéros fatigué

Annoncé triomphalement, le 1er coming out d'envergure dans les comics est celui de Green Lantern. Or commercialement, notre superhéros gay est en petite forme.

Le suspense était intenable depuis la semaine dernière. Le vénérable éditeur de bandes dessinées américain DC Entertainment a enfin annoncé le coming out d’«un de ses principaux personnages»: il s’agit de Green Lantern. L’entreprise, propriété du groupe Time Warner, préside aux destinées de toute une écurie de superhéros, parmi lesquels Superman, Wonder Woman ou Batman. Dans un premier temps, tous les regards s’étaient tournés vers les oreilles pointues de la chauve souris, dont l’idylle avec Robin semblait un secret de polichinelle. Non, Batman n’est pas gay!, a juré Scott Snyder, l’un des auteurs de DC. L’élu n’est autre qu’Alan Scott, le Green Lantern originel. Ce personnage créé en 1940 est porteur d’un anneau d’origine extraterrestre qui lui confère, entre autres, le pouvoir de matérialiser des objets.

Défait sur grand écran
Mais comme ces vedettes du showbiz ou du sport qui attendent que leur étoile pâlisse pour sortir du placard et espérer un nouveau départ sous la bannière gay, Green Lantern n’est pas au mieux de sa forme au moment de révéler son homosexualité. Si chaque superhéros pèse des centaines de millions de dollars en licences pour jeux vidéos, adaptations au cinéma et autres produits dérivés (c’est de loin la première source de revenus de DC Comics), le sauveur en justaucorps vert s’est méchamment planté au box-office l’an dernier. Son passage sur grand écran, devant la caméra de Martin Campbell, s’est soldée par un fiasco commercial et critique retentissant.

Bref, l’opération gay de DC Entertainment relève de la prise de risque savamment calculée sur un cobaye «pas trop dommage». Et c’est une manière de répliquer avec un certain panache à son grand rival Marvel («Spider-man», «Hulk» ou «Iron Man», propriété de Walt Disney), qui a annoncé le mariage d’un des personnages des «X-Men». Northstar prononcera le «oui» fatidique à son compagnon de longue date dans un album à paraître en juin.

(mise à jour: 2 juin 2012)