Community

Atelier et After Drag

Sion, sam 30 mars, 15:00
Bars & Clubs

Danse Macabre

Fribourg, ven 29 mars, 22:00
Agenda

Dyke-O-Rama

Genève, jeu 11 avril - dim 14 avril

La mort en direct

La mort en direct

Pendant deux ans, Steeve Iuncker et Xavier, porteur du VIH, se sont photographiés mutuellement. Un livre retrace cette expérience unique.

Steve Iuncker et Xavier se sont rencontrés nonante-cinq fois, tous les jeudis à quinze heures. Xavier est parti un jeudi.

Nous sommes en 1996, Steeve Iuncker cherche à photographier une personne qui va mourir. La thématique de la souffrance et de la décrépitude du corps, qui accompagne la maladie ne l’intéresse pas, ce qu’il veut capter, c’est le processus de la vie qui quitte un être humain. Aussi, quand il rencontre Xavier, porteur du VIH, il sait qu’il sera présent jusqu’à la fin. Comme il s’agit d’un échange avec des refus et des accords, les deux hommes vont se photographier mutuellement. Il n’y aura donc pas d’effraction, seulement des images présentées sur planches contacts. Ce face à face hebdomadaire durera pendant deux ans. Ce que l’un et l’autre ignorent alors.

Steeve s’intéresse au regard de Xavier, à son évolution au fil du temps, à ses variations au gré des saisons. Il s’aperçoit souvent que ses expressions ne sont pas forcément liées au mal qui le ronge. A l’inverse, Xavier semble prendre ces rendez-vous comme une occupation, une distraction. Il est assez seul, sans beaucoup d’amis, Steeve lui apporte une présence régulière et réconfortante. Reste que ces prises de vues sont aussi difficiles, souvent déprimantes. Il arrive à chacun de vouloir tout arrêter. «Xavier n’en finit pas de mourir.»

Aucune photo ne lui a été volée, pas même la dernière, c’était convenu. De son vivant, il a vu tous les clichés, la situation était claire depuis le départ. Tout le monde devait y trouver son compte. Chaque semaine, Xavier sélectionnait ses portraits préférés parmi ceux réalisés lors de la séance précédente, il expliquait ensuite son choix à Steeve. Ses mots sont repris dans le livre du photographe genevois, un ouvrage important dans l’histoire moderne du portrait qui est publié aux éditions Bec en l’Air. Juste et brutal.

«A jeudi, 15H», Maison Tavel, Genève, du 4 avril au 26 août.
Sortie du livre en mars 2012. www.becair.com