
Thérapies de conversion: identifier, analyser, agir
Lausanne
Organisé par l’Institut des Sciences Sociales des Religions (ISSR-UNIL), en partenariat avec le Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC) et l’Antenne LGBTI Genève dans le cadre du colloque Modernités sexuelles: religion et sphère de l’intime à l’époque contemporaine.
Clôturant le colloque biennal du réseau Europe-Religion réunissant des spécialistes du droit et de sciences sociales des religions, cette table ronde reviendra sur le sujet des prétendues «thérapies de conversion». Elle tâchera de faire le point sur cette question d’actualité avec différent-es expert-es suisses et français: qu’est-ce qui se cache derrière ce vocable devenu familier mais problématique? Des pratiques correctrices de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre sont-elles encore mises en œuvre dans les milieux religieux en Suisse? Quelles sont leurs conséquences pour les principales-aux intéressé-es? Pourquoi le législateur s’en inquiète-t-il aujourd’hui? La loi ne permet-elle pas déjà de les condamner?
Intervenant·e·x·s :
Anthony Favier, Professeur agrégé d’histoire, Académie de Créteil
Philippe Gilbert Collaborateur scientifique au CIC
Adrian Stiefel, Responsable de l’Antenne LGBTI Genève et Chargé de ministère à l’Église protestante de Genève
Nicolas Walder, Conseiller national (Verts/GE), membre de la Commission des affaires juridiques
Francesca Arena, Historienne de la médecine, UNIGE
modéré par:
Prof. Camille Perrier Depeursinge, FDCA-UNIL
Auditoire 2106 de L’Anthropole, entrée libre
← Tous les événements aujourd'huiRelated Évènements
Culture, clubbing, communauté, cruising… cet agenda compile tout ce qui se passe autour des thématiques LGBTIQ+ en Suisse romande et un peu au-delà. Vous organisez un événement ou vous souhaitez en relayer un? N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse agenda@360.ch ou sur nos réseaux sociaux Instagram et Facebook. Et bien sûr c'est gratuit!