
Elle l’artiste de cabaret, flanquée de ses deux boys, se retourne sur une carrière, sur cette interminable série de spectacles qui l’ont menée de ville en ville, du succès à l’indifférence. Toujours à la recherche de l’ultime illusion pour ne pas laisser mourir ses rêves.
La metteure en scène Agnès-Maritza Boulmer reprend la pièce, tour à tour désopilante et cruelle, que Jean-Luc Lagarce (1957-1995) a créée et montée à la fin des années 80. Avec Tania de Paola dans le rôle de «la Fille», Xavier Loira, Leo Marti et la participation exceptionnelle de Pierandré Boo, alias Greta Gratos.
«Comme tous les soirs, dans cette ville-là comme dans toutes les autres villes – vingt ou trente années? trente années… la Fille jouera sa petite histoire, prendra des mines, habile à prendre des mines, fredonnera chansonnette et esquissera pas de danse. Comme tous les soirs, dans cette ville-là comme dans toutes les autres villes, racontant la journée terrible qui s’achève, récit des diverses humiliations et aléas divers. Comme tous les soirs, les deux boys, fatigués, rêvant de s’enfuir, s’enfuyant, les deux boys feront mine, habiles à faire des mines, les deux boys l’accompagneront, tricheront avec elle, feront semblant… » (J.-L. Lagarce).
Évènements liés
Vous représentez une association, un établissement ou une institution culturelle? N'hésitez pas à nous signaler des événements à l'adresse agenda@360.ch.