
La demande d’asile
Nyon
Ce duo de danse-théâtre met en lumière le strict protocole régissant les procédures de l’Office français des réfugiés et apatrides. Parce que la crédibilité des récits est décisive, les associations aident les demandeureuses à préparer leur entretien. Cependant, raviver des traumatismes devant les autorités reste une épreuve physique et psychologique. Celle-ci est particulièrement éprouvante pour les personnes LGBTQIA+: comment trouver les mots pour dévoiler une identité longtemps cachée? Comment parler d’amour? Le chorégraphe et metteur en scène Nicolas Barry dénonce un dispositif administratif oppressant, plus proche de l’enquête judiciaire que de l’accueil. S’appuyant sur les ressorts du théâtre, il chorégraphie le face à face d’une agente de l’Office et d’une femme qui demande l’asile (Sophie Billon et Nangaline Gomis) en raison de son orientation sexuelle. Leurs gestes tourbillonnent, comme les questions précises, répétées et, d’un coup, suspicieuses. La scène tourne au grotesque. Avant un nouveau retournement de situation?
Dans le cadre du far° Festival des arts vivants. Gratuit. Le spectacle donnera aussi lieu à un atelier. Plus d’infos surfar-nyon.ch
Évènements liés
Culture, clubbing, communauté, cruising… cet agenda compile tout ce qui se passe autour des thématiques LGBTIQ+ en Suisse romande et un peu au-delà. Vous organisez un événement ou vous souhaitez en relayer un? N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse agenda@360.ch ou sur nos réseaux sociaux Instagram et Facebook. Et bien sûr c'est gratuit!





