Filmar
Genève
Le passionnant rendez-vous des cultures et des cinémas d’Amérique latine est de retour. Au milieu des 39 longs métrages (et à peu près autant de courts) la section Historias Queer va de nouveau faire palpiter le public, qu’il soit LGBTIQ+ ou non.
Parmi les événements de ce Filmar 2024, le film brésilien Baby, ou l’initiation amoureuse d’un jeune délinquant tout juste sorti de détention dans les bras d’un homme plus âgé. Les projections seront suivies de rencontres avec le réalisateur Marcelo Caetano (samedi, dimanche et lundi). C’est son deuxième film, après avoir été assistant de Kleber Mendoça Filho sur les mémorables Bacurau et Aquarius.
On reste dans l’atmosphère moite de São Paulo dans Cidade; Campo de Juliana Rojas, deux récits croisés à la limite du fantastique, qui traitent de migration et d’identités, entre mégapole et campagne.
Côté docs, Lemebel de Joanna Reposi Garibaldi rend hommage à un pionnier du mouvement queer en Amérique latine. Auteur et plasticien, Pedro Lemebel (1952-2015) a bouleversé la société conservatrice chilienne sous la dictature de Pinochet, faisant de son corps un outil politique.
À noter aussi Cortos Queer, cinq pépites jaillies des cinémas expérimentaux brésilien, colombien et argentin. Elles témoignent de la force de la libération sexuelle, à l’instar du mythique Closes, du Brésilien Pedro Nunes (1982). Enfin, on ne ratera pas la reprise de Reas, découvert ce printemps à Visions du Réel, où des femmes cis et trans rejouent des moments de leur incarcération, dans une prison désaffectée de Buenos Aires.
Le programme complet est sur filmar.ch
Related Évènements
Culture, clubbing, communauté, cruising… cet agenda compile tout ce qui se passe autour des thématiques LGBTIQ+ en Suisse romande et un peu au-delà. Vous organisez un événement ou vous souhaitez en relayer un? N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse agenda@360.ch ou sur nos réseaux sociaux Instagram et Facebook. Et bien sûr c'est gratuit!