Nina Hagen: The Lady is a punk
De passage au Montreux Jazz Festival, Nina Hagen & Leipzig Big Band nous promettent une douce explosion. Potion magique ou élixir d’amour? Mon petit doigt me dit que la Ciccone et la Primadonna échangent des recettes de cocktails bios lorsqu’elles se croisent dans les hôtels. Mais la rencontre entre «Patsy» et Nina n’était peut-être qu’un épisode absolument affabulé? Une chose est sûre, Frau Hagen parle comme elle chante et écrit comme elle parle. Elle nous livre ici ses secrets d’éternelle jouvence.
Vous vous produirez sur la scène de Montreux le 17 juillet prochain, qu’est-ce que cela représente à vos yeux?
Oh… je suis tellement impatiente de participer à ce prestigieux festival. Tu sais, j’ai grandi à Berlin-Est, il y avait une vraie scène jazz à ce moment-là et j’allais à tous les concerts… Le dimanche soir au Kleine Melodie sur Friedrichstrasse, j’étais chez moi, comme sur toutes les autres scènes musicales.
Pourquoi avez-vous jeté votre dévolu sur le jazz à ce moment de votre carrière?
Lucas Alexander est entré dans ma vie, il a réveillé des nuées de papillons qui sommeillaient en moi. Pour les libérer de leur cocon, il fallait que j’interprète les morceaux que j’adore, particulièrement ceux d’Ella, Judy et Ann-Margret… qui sont si romantiques. JIPPIE!
Ne serait-ce pas aussi pour vous démarquer du Punk Revival, récemment programmé par les maisons de disque?
Les trends ne m’intéressent pas. Je suis mon instinct et mes propres désirs. Je chante du Gospel, des textes engagés politiquement et pour les droits de l’homme. Weill et Brecht, cabaret, opéra, reggae, blues, heavy, poppy, rocky, j’aime tout. D’ailleurs, à côté du Leipzig Big Band, je suis en tournée avec mes deux autres Fun-TastiK Punki-Funki Bands.
Vous dites que sans l’impulsion de Lucas Alexander, vous n’auriez pas enregistré cet album. Est-ce que cela signifie que votre histoire d’amour a participé au fait de vous sentir prête à chanter ces morceaux de jazz?
Prête?…Tu dois être complètement fêlé… et totalement sous le charme. Oh Yeah! Mais quoi qu’on dise, je chante. Des chansons tristes, gaies, barges, toutes les chansons. Le chant est une nourriture spirituelle et un breuvage aussi. Let’s eat & drink & dance together 4ever! Je suis constamment en train d’écrire et d’enregistrer de nouveaux morceaux. Je prépare trois nouveaux albums et j’ai toujours cette chance parce que je suis PRÊTE à travailler à fond sur plusieurs projets à la fois. En ce moment même, je m’apprête à être prête à faire la voix d’une tortue pour un film d’animation.
La multiplicité de votre voix est assez étonnante. Est-ce que le Big Band Explosion vous a demandé un travail de longue haleine?
Ma voix trouve sa substance dans mon amour et ma dévotion pour La Divine Mère de La Vie Eternelle. The Source of JOY & LOVE & FUN! Cette source peut réaliser tous les rêves, c’est le berceau de la paix… le battement de mon cœur, l’essence de mon art. OM SWEET OM we R always where we B-LONG!
Donc vous continuerez à nous surprendre encore et encore?
Tu paries?
Et ça va donner quoi?
Ce sera une Super Kinder-Überraschung-Surprise.
Croyez-vous que le monde soit actuellement plongé dans une espèce de chaos, une sorte de Big Bang explosion?
Les êtres humains se laissent malheureusement trop souvent dicter leur conduite par la pensée unique que prônent les mass media. Nous devons nous donner mutuellement la chance de devenir de plus en plus conscients. Mes parents m’ont offert cette chance et je continue de transmettre tout ce que j’ai reçu aux autres. I wanna be happy but I won’t be happy till I make you happy too!
Vous avez récemment chanté à Vienne l’hymne du LifeBall-04 parrainé par la Fondation Elton John pour la recherche contre le sida. Croyez-vous qu’il soit possible de vaincre cette maladie dans un avenir proche?
Oooh oui. S’il vous plaît! J’ai été si heureuse d’être choisie, pour chanter à Vienne. On a aussi fait une vidéo dans laquelle je suis un bourdon et pendant mon vol, je parcours la planète pour nourrir le monde d’amour et de musique. Immer Lauter (ndlr. En français: toujours plus fort) dit exactement ce que je ressens. L’une de mes meilleures amies, Louise L. Hay, s’est battue avec succès contre le cancer, elle a écrit de très bons livres sur le sens de sa maladie. Une autre de mes amies, Christine Maggiore, qui a été diagnostiquée séropositive, est aussi présidente de l’organisation alternative Alive and Well aux Etats-Unis. Comme nous le savons tous, le sida et d’autres maladies sont liées à de nombreux cofacteurs. Il est de notre droit, mais aussi de notre devoir, de faire circuler l’information à ce sujet. Donc merci de mentionner les sites suivants: questionaids.com et aliveandwell.org, ainsi que le livre de Christine What if everything you thought you knew about Aids was wrong?. Encore deux ouvrages de Bob Owen que j’aimerais recommander You don’t have to die sick, une bible sur la nutrition, et Roger’s Cure From Aids.
Pensez-vous que la spiritualité puisse aider les personnes qui ont des problèmes de santé?
La spiritualité est un espace sans fin, comme le cosmos. La combinaison entre l’intuition et le savoir nous aidera dans notre évolution. S’informer sur les résultats des recherches scientifiques et prêter attention aux récits de celles et ceux qui ont réussi à guérir ajouteront à nos connaissances, afin que nous puissions transmettre cela à nos enfants et à notre entourage. J’ai moi-même interviewé le professeur Peter Duisberg, l’un des leaders mondiaux en matière de recherche sur le sida. Cet entretien est en ligne sur mon site. Encore un dernier livre Die Stille Revolution der Krebs -und Aids- Medizin du docteur Heinrich Kremer.
Avez-vous un message pour les personnes qui vont célébrer la Pride à Genève?
Oui. Soyez heureux et fiers de votre sexualité. Happy & Proud 2 bEE GAY! Ne laissez personne projeter sur vous le moindre sentiment de culpabilité. Soyons simplement humains. Soyons forts, créatifs et pensons positif. Let love in! Let love win! Our love is no sin!
With all my Love from Nina Hagen. Thank you.
En concert cet été en Suisse:
17/07, Jazz Festival Montreux
25/07, Luzern, Blue Balls Festival