Genève

Turbo Drag Injection

jeu 6 juin, 19:00
Genève
#Chorale

Les Genevoix présentent «Summer Lovin’»

sam 15 juin, 19:30
Genève

Laundrette

ven 31 mai, 23:59

Archives gays et lesbiennes: Lyon innove

Lyon ouvre un centre d’archives gay et lesbien: une première française, alors qu’à Paris un projet similaire continue de piétiner.

La Ville de Lyon a annoncé en mai dernier l’ouverture d’un «Centre de ressources documentaires gays et lesbiennes» à l’intérieur de sa Bibliothèque municipale, l’une des mieux fournies au monde. Cette initiative est l’aboutissement du travail mené depuis de nombreuses années par le Chargé de mission «mémoire» à la Mairie de Lyon, Michel Chomarat. C’est d’ailleurs la propre collection de ce passionné, comprenant des documents touchant à l’histoire des communautés LGBT en France et dans le monde, qui constitue l’essentiel du matériel désormais à la disposition du public.

Avec l’ouverture du Centre, dont le catalogue est déjà partiellement consultable sur Internet, Lyon vole la vedette à Paris. Lancé en 2002 par un crédit important de la Mairie de la capitale, un ambitieux projet d’archives LGBT autonomes n’a jamais vu le jour. Dernièrement, la vocation de ce centre a été redéfinie sur un plan plus régional. Dès lors, il devrait s’agir d’un «Centre des mémoires LGBT Paris/Île-de-France». Toutefois ce projet parisien, au centre d’une longue polémique, reste encore en attente de financements publics.

[Sources : Tetu.com]