La pub gay-friendly débarque en Inde
Dans un pays réputé prude, un spot pour une savonnette montrant un acteur-vedette nu a suffi pour lancer les spéculations sur l’homosexualité de ce dernier
La vague commerciale gay-friendly arrive jusqu’à l’Inde, où une récemment une publicité impliquant la vedette de cinéma Shah Rukh Khan (40 ans) est apparue sur le petit écran. Vantant les mérites dermatologiques du savon Lux, le spot montre le sémillant adonis bollywoodien en train de se savonner dans son bain. La scène a surpris le public indien, et suffi pour lancer des bruits sur une éventuelle homosexualité de Khan. Une rumeur rapidement démentie par l’intéressé: «Les gens simplifient beaucoup trop les choses. Ce n’est pas parce que je ne joue pas souvent des rôles machos à l’écran que je suis gay. Je n’ai rien contre les homosexuels. J’ai moi-même des amis gays et dans le milieu du cinéma on côtoie tous les jours des homosexuels.» Non sans une pointe de mauvaise foi, l’acteur a ajouté que «l’hygiène corporelle concerne les hommes et les femmes. Il n’y a aucune raison qui s’oppose à ce qu’un homme fasse une pub pour un savon.»
Dans un pays dotée d’une classe moyenne en forte expansion, de plus en plus d’Indiens se reconnaissent dans les modes de vie gay. Pour les commerciaux, ceux-ci représentent un potentiel de centaine de milliers d’homos. «Un marché vers lequel il faudra se tourner de plus en plus. Lux a compris cela. Il y a beaucoup d’argent à gagner,» a déclaré un publicitaire indien sous couvert d’anonymat à l’hebdomadaire mauricien L’Express.