Genève
#Musique

Gaye Su Akyol

sam 18 mai, 20:30
Montricher VD
#Littérature

L’écriture des lieux

sam 20 avril, 13:30
Lausanne

Guinguette Queer

dim 5 mai, 15:00
©larissa_fuerderer
Lausanne
#Humour

Edwin Ramirez

ven 26 avril - dim 28 avril

Les régions ouvrent le bal

Plus besoin de migrer vers Genève ou Lausanne le week-end. Les festivités homos s’étendent jusqu’à Vevey, Fribourg et Neuchâtel.

A Neuchâtel et Fribourg, les associations homos osent narguer les capitales de l’arc lémanique. Elles investissent les clubs locaux afin d’y réunir la communauté homofestive autochtone, ainsi que quelques clubbers itinérants – ceux pour qui il existe une vie humaine après Genève et Lausanne.
Je vous vois venir: bannissez cet air narquois, il ne s’agit pas de fêtes au village version pédée! Homologay – l’association neuchâteloise – a certes organisé une soirée disco l’an passé, mais elle a fait cette année le grand saut: c’est sur de la trance que les fesses se trémoussaient le 9 octobre dernier au Bikini Test de la Tchaux. Homologay a l’intention de continuer à organiser une soirée par année, en alternance entre cette salle et la Case à chocs de Neuchâtel.
L’auteur de ces lignes a testé pour vous la version Fribourgeoise, organisée au printemps passé. Pas moins de 600 personnes avaient fait le déplacement, dont beaucoup de filles et d’hétéros. Ceux à qui l’ambiance snobinarde et presque exclusivement masculine des réunions de fashion victims junglesques ne convient que moyennement apprécieront le côté terroir. Certains disent même que des gens auraient fait le déplacement depuis Zurich… Forte de ce succès, l’association Sarigai remet ça le 20 novembre prochain au To See club et prévoit de conserver le rythme de deux soirées par année.
Last but not least: Vevey, la ville dont on ne parle que tous les 25 ans – sauf lorsqu’un pervers y sévit – accueille depuis l’an passé des soirées 100% gouines. Organisées par l’association Ladies’ time, les prochaines auront lieu le 27 novembre et le 29 janvier à la salle des Temps modernes, un café aménagé des les anciens locaux des ateliers mécaniques. Un pied de nez aux capitales? «C’est plutôt les conditions de location et la proximité avec le Valais et la France qui nous ont poussé à choisir cette salle, même s’il est aussi important à nos yeux de faire bouger cette région!», explique Karyl Chabloz, organisatrice. En espérant que d’autres régions suivent. On se prend même à rêver qu’un jour Sion rejoindra le circuit…

Soirées Ladies’ time le 27 novembre et le 29 janvier à Vevey. Soirée Black & White au To See club de Fribourg le 20 novembre.